Où loger en Malaisie ?

Les endroits les plus populaires à visiter en Malaisie sont époustouflants – et l’excellente infrastructure du pays permet de s’y rendre relativement facilement.

Bien que la Malaisie soit toujours bien classée parmi les pays les plus visités d’Asie, la Chine lui vole généralement la vedette et la première place. Les voyageurs à petit budget fuient souvent la Malaisie car elle est « trop chère » (surtout parce que l’alcool coûte plus cher qu’en Thaïlande). Quant aux vacanciers à court terme en Asie du Sud-Est, ils semblent ignorer la Malaisie par manque de temps.

Mais la Malaisie a beaucoup de beauté, de diversité et d’aventure à offrir, comme le montrent ces destinations séduisantes.

Kuala Lumpur

Si vous vous rendez en Malaisie, vous prendrez probablement l’avion à Kuala Lumpur, c’est donc une évidence. Mais contrairement à d’autres grandes villes d’Asie où les voyageurs arrivent et quittent la ville dès que possible, Kuala Lumpur est une destination intéressante en soi.

Le mélange d’influences malaises, chinoises et indiennes signifie que vous ne manquerez pas d’exploits culinaires dans la capitale de la Malaisie. La diversité culturelle fait partie intégrante de l’attrait de Kuala Lumpur. Il suffit de se promener ou de sauter dans le vaste réseau de trains pour découvrir les délices de nombreuses cultures.

Kuala Lumpur ne manque pas de quartiers uniques à explorer. Des sites intéressants tels que les tours Petronas, le jardin botanique Perdana et la tour Menara KL constituent autant de distractions agréables avant de vous aventurer plus loin en Malaisie.

Penang

Les Malaisiens sont fiers de leur grande île de la côte ouest – et ils ont raison de l’être ! La ville coloniale de Georgetown a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et a beaucoup à offrir en termes de musées, de fort en bord de mer, de maisons historiques et, surtout, d’une célèbre scène de cuisine de rue.

De nombreux artistes ont laissé leur empreinte sous forme de peintures murales le long des rues de Georgetown. Des cafés, des boutiques et des activités sont disséminés un peu partout.

Penang est considéré comme l’un des meilleurs endroits d’Asie du Sud-Est pour déguster de délicieux plats de rue de tous types. L’esplanade du front de mer, connue sous le nom de Gurney Drive à Penang, est bordée d’étals et de restaurants où l’on peut goûter aux spécialités locales malaises, chinoises et indiennes, entre autres.

Les îles Perhentian

Les routards et les voyageurs à petit budget adorent les îles Perhentian de Malaisie, en particulier Perhentian Kecil – la plus petite des deux îles – où le sable fin et l’excellent snorkeling/plongée occupent la journée avant que les fêtes ne commencent la nuit.

L’île voisine de Perhentian Besar – la grande île – s’adresse davantage aux familles, aux couples et aux voyageurs qui sont prêts à dépenser plus pour profiter de l’eau bleue et éviter de faire la fête. Quelle que soit l’île choisie, il faut prendre un bateau rapide pour se rendre aux Perhentians. L’installation d’une boutique sur les îles présente quelques difficultés.

Les îles Perhentian sont très saisonnières. Il peut être difficile de trouver un logement sur Perhentian Kecil en juillet, le mois de pointe, mais les îles sont pratiquement vides pendant les mois d’hiver en raison de la pluie et des tempêtes.

Bornéo

La possibilité d’échanger le béton sale contre des forêts tropicales vertes et une faune abondante n’est qu’à un vol rapide et bon marché ! Les visiteurs de la Malaisie s’en tiennent souvent au continent et oublient les merveilles naturelles de la troisième plus grande île du monde, située à quelques encablures.

La partie malaisienne de Bornéo est divisée en deux États : Sarawak au sud et Sabah au nord. Tous deux ont des vibrations et des charmes différents. Le Rainforest World Music Festival, qui se tient chaque été à l’extérieur de Kuching, est l’un des événements musicaux et culturels les plus passionnants d’Asie du Sud-Est.

Des orangs-outans en voie de disparition aux promenades dans la canopée de la forêt tropicale, en passant par certaines des meilleures plongées du monde, Bornéo Malaisie doit absolument faire partie de tout voyage en Malaisie.

Malacca

S’écrivant localement « Melaka », Malacca, la ville peranakan de Malaisie, est un arrêt intéressant pour ses sites culturels, historiques et coloniaux. L’UNESCO a même déclaré Malacca site du patrimoine mondial en 2008.

Les visiteurs sont rarement déçus par la vieille ville de Malacca. L’ambiance détendue qui y règne est suffisamment agréable pour que les visiteurs y restent quelques jours. La proximité de Kuala Lumpur permet de s’y rendre facilement en bus. Le train n’est pas une option à Malacca.

Conseil : de nombreux magasins et musées ferment le mardi à Malacca – prévoyez votre visite en conséquence !

Taman Negara

Taman Negara signifie littéralement « parc national » en malais, et c’est bien ce qu’il est ! Taman Negara est le plus ancien parc national de Malaisie et est considéré comme l’une des plus anciennes forêts tropicales humides du monde. Une longue promenade dans la canopée permet aux visiteurs d’observer la vie dans les arbres, qui n’est normalement pas visible depuis le sol.

Vous pouvez profiter des chutes d’eau et des magnifiques randonnées, de l’observation des oiseaux, du rafting, de la pêche, des safaris de nuit, et il y a même une chance de voir des éléphants sauvages – si vous êtes très chanceux. Les touristes dorment de l’autre côté de la rivière à Kuala Tahan et prennent ensuite des bateaux bon marché pour se rendre à l’entrée du parc.

Des randonnées guidées sérieuses sont possibles à Taman Negara, tout comme la spéléologie.

Cameron Highlands

Les vertes Cameron Highlands de Malaisie sont l’un des rares endroits d’Asie du Sud-Est où vous aurez envie d’une veste ou d’une couverture chaude la nuit. Après avoir transpiré dans des climats tropicaux, vous apprécierez peut-être le changement de climat.

Les Cameron Highlands ne ressemblent à aucun autre endroit de Malaisie. Vous y verrez de nombreux paysages luxuriants, vous visiterez de magnifiques plantations de thé et vous aurez accès à de bons sentiers de randonnée qui sillonnent les plantations et contournent les volcans.

Les fermes de fraises, les jardins de papillons et les serres de fleurs sont autant de distractions agréables à trouver dans les Cameron Highlands. Le climat offre de bonnes conditions pour la culture de légumes frais et la production d’un délicieux miel local.

L’île de Tioman

Située sur la côte est de la Malaisie, pas très loin de Singapour, l’île de Tioman est une destination insulaire d’un genre différent. L’hébergement et l’excellente plongée sont étonnamment peu coûteux ; le développement est relativement minime pour une île aussi belle. La nature et les paysages abondants compensent les graves lacunes de l’île en matière de gastronomie.

Tioman est découpée en de nombreuses plages différentes ; vous devrez choisir en arrivant par bateau. Certaines plages sont isolées et entourées de jungle. ABC Beach est sans doute la plage la plus populaire, en particulier pour les voyageurs à petit budget. Se déplacer entre les plages en bateau est l’option habituelle, à moins que vous ne soyez prêt à faire une randonnée dans la jungle à l’intérieur des terres.

L’île de Tioman jouit d’un statut hors taxe, tout comme Langkawi, mais n’envisagez même pas de faire passer votre alcool hors taxe par la frontière de Singapour !

Langkawi

Située au nord-ouest de la Malaisie, Pulau Langkawi est l’une des principales destinations insulaires de Malaisie, tant pour les touristes étrangers que pour les Malaisiens.

Dotée d’un aéroport et de ferries la reliant au continent, ainsi que d’une importante infrastructure touristique, Langkawi pourrait injustement être appelée la version malaisienne de Phuket, l’île la plus fréquentée de Thaïlande.

Langkawi propose de nombreuses attractions touristiques telles que le plus grand aquarium intérieur de Malaisie, un téléphérique et le Sky bridge qui permet d’avoir une vue d’ensemble de l’île. Malheureusement, le bourdonnement des jet-skis rend les plages les plus fréquentées moins sereines. Le statut de zone franche signifie que la bière est parfois à peine plus chère que l’eau en bouteille !

Des vols de Kuala Lumpur à Langkawi peuvent être trouvés pour aussi peu que 20 dollars américains ! Se rendre sur l’île est rapide et peu coûteux.

Selengo

Selangor est l’Etat le plus développé et le plus peuplé de Malaisie, qui mène à l’étalement urbain de Kuala Lumpur. Vous y trouverez un circuit de Formule 1, le zoo national de Malaisie et d’énormes parcs à thème, dont un parc à neige couvert.

Selangor est animé et en plein essor ; les centres commerciaux s’étendent dans toutes les directions. Lorsque vous n’en pouvez plus, rendez-vous à Genting Highlands, la version malaisienne de Vegas, perchée au sommet d’une montagne. Le First World Hotel and Plaza est le plus grand hôtel du monde avec 10 500 chambres et un parc à thème.

Mais Selangor ne se résume pas au béton et aux enseignes lumineuses : Les célèbres Batu Caves sont un sanctuaire hindou avec la plus grande statue de Lord Murugan (le dieu de la guerre) au monde. Les grottes de Batu attirent de grandes foules, surtout pendant les vacances de Thaipusam.

Si vous êtes prêt à vous laisser séduire par la nature, l’abondance de lucioles le long de la rivière à Kuala Selangor est un spectacle éblouissant qui mérite d’être vu.

Lien utile
4.6/5 - (5 votes)