Dubrovnik est nichée sur les rives de la mer Adriatique. Sans doute l’une des destinations les plus belles et les plus attrayantes de la région méditerranéenne, Dubrovnik est une destination qui réunit le meilleur des vacances à la plage et des escapades en ville. Pleine d’histoire et d’architecture, la perle de l’Adriatique est une ville qui offre vraiment quelque chose pour tout le monde.
Le cœur de Dubrovnik est la zone connue sous le nom de vieille ville, et ce quartier particulier est facilement navigable à pied.
De nombreuses attractions se trouvent à proximité les unes des autres, ce qui permet de se déplacer facilement et de voir un maximum de choses en peu de temps. En dehors de la vieille ville, les bus sont le principal moyen de transport public. Les tickets de bus coûtent environ 1 €, mais il existe également des abonnements de 24 heures ou des abonnements mensuels pour les voyageurs qui prévoient d’utiliser les transports en bus pendant toute la durée de leur séjour.
Lorsque vous choisissez votre lieu de séjour à Dubrovnik, réfléchissez à ce que vous souhaitez retirer de vos vacances. Pour les amateurs de plage, l’idéal est de rester près de l’eau et d’offrir des vues magnifiques.
Pour les passionnés d’histoire, il est recommandé de rester aussi près que possible des remparts et de la vieille ville. Si vous disposez d’un budget limité mais que vous souhaitez profiter au maximum de votre séjour en Croatie, les hôtels de la ville voisine de Cavtat peuvent être une option intelligente et financièrement judicieuse. Découvrons ensemble les meilleurs quartiers où dormir à Dubrovnik.
Vieille ville
Traditionnellement, le cœur de Dubrovnik a toujours été le Grad. Aujourd’hui, ce quartier est connu sous le nom de vieille ville. La vieille ville est le quartier le plus facile à identifier, car c’est la zone qui se trouve à l’intérieur des célèbres murs de la ville de Dubrovnik. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une zone riche en histoire, et c’est là que vous trouverez la plus grande concentration d’attractions historiques, architecturales et culturelles majeures de toute la ville.
Il y a une infinité de choses à faire, à voir et à explorer dans la vieille ville. Vous pouvez commencer la journée par la visite d’un palais gothique vieux de plusieurs siècles, la poursuivre par une promenade à travers les anciennes portes de la ville et la terminer par un repas fantastique dans un restaurant local. Dans la vieille ville, vous devez vous déplacer à pied. Si votre hôtel est situé dans la vieille ville, vous devriez pouvoir vous rendre à pied à de nombreuses attractions majeures en moins de 20 minutes. Pour répondre aux besoins des nombreux touristes qui explorent le côté historique de Dubrovnik, la vieille ville dispose d’un nombre impressionnant de cafés, de restaurants, de lieux de vie nocturne et de boutiques de souvenirs.
Choses à voir et à faire dans la vieille ville
- Le vieux port de Dubrovnik – Autrefois la plaque tournante de la flotte commerciale de Dubrovnik, le port est aujourd’hui surtout utilisé par les pêcheurs locaux et comme quai pour de charmantes répliques d’argos et de galions.
- Monastère franciscain – Ce magnifique monastère à l’église baroque, abrite un cloître roman et la troisième plus ancienne pharmacie du monde.
- Fontaine Onofrio – Les escaliers de la fontaine sont aujourd’hui un lieu de rencontre privilégié pour les jeunes de la région et où les touristes et les pigeons se reposent et se rafraîchissent avec de l’eau fraîche.
- Porte Pile – Un point de départ pratique pour votre promenade dans la vieille ville.
- Fort Lovrijenac – Une autre forteresse monumentale et impressionnante, le Fort de Saint Laurent, se trouve à l’extérieur des murs de la ville, à l’entrée ouest de la ville.
- Palais du Recteur – Ancien palais du Conseil majeur, il abrite aujourd’hui un musée consacré à l’histoire de la ville.
- Stradun – Faites une promenade et prenez un verre dans un café sur l’artère principale de la vieille ville.
Où séjourner dans la vieille ville ?
Luxe
Hilton Imperial Dubrovnik – Le luxueux Hilton Imperial est installé dans un bâtiment des années 1890, situé juste à l’extérieur des remparts de la ville. Des arbres tropicaux bordent l’entrée de l’hôtel, mettant en valeur la nature côtière de Dubrovnik sans éclipser son héritage. La plupart des chambres offrent des améliorations importantes, comme des vues sur la mer, des salons séparés et des balcons privés. Vous adorerez les équipements haut de gamme du Hilton Imperial, qui comprennent notamment une salle de bal, des salles de conférence, un centre de remise en forme, un spa, une piscine intérieure, deux bars et un merveilleux restaurant officiel.
Le Pucic Palace – Si vous avez toujours voulu séjourner dans un palais, c’est l’occasion ou jamais. Le Pucic Palace est véritablement un palais, construit dans le style baroque au XVIIIe siècle. Situé à quelques pas de la plage, l’hôtel vous place à proximité des meilleures attractions de Dubrovnik. Tout ce qui se trouve à l’intérieur du Pucic Palace est haut de gamme, des tapis tissés à la main dans les chambres aux riches parquets en chêne et aux œuvres d’art locales sur les murs. Les escaliers en marbre font une forte impression lorsque vous entrez dans l’hôtel et, le soir, vous pouvez siroter du vin fin ou du whisky dans le bar à vin sombre et romantique.
Milieu de gamme
Hotel Stari Grad – L’Hotel Stari Grad est la définition même de l’hébergement de charme. Il ne compte que huit chambres, ce qui signifie que vous vivrez une expérience unique lors de votre séjour à Dubrovnik. L’hôtel est situé dans un bâtiment du XVIe siècle, mais les chambres sont dotées de nombreux équipements modernes. Vous apprécierez les télévisions à écran plat dans chaque chambre et les minibars garnis pour tous les clients.
Budget
Karmen Apartments – On croit souvent à tort qu’être abordable à Dubrovnik signifie sacrifier la qualité ou la culture. Les appartements Karmen prouvent que c’est complètement faux. Avec des vues sur les attractions historiques depuis les fenêtres, les appartements Karmen vous aident à vous immerger dans la vie locale. Bien qu’il s’agisse d’une option économique, ce choix d’hébergement se trouve dans une grande maison privée appartenant à la famille Van Bloemen, et vous aurez accès à des kitchenettes pour préparer facilement vos repas.
Ploče
Ploče iza Grada signifie en croate Ploče derrière la ville, ce qui est exactement l’endroit où vous trouverez le quartier de Ploče. Ce quartier est adjacent aux remparts orientaux de la ville, ce qui le place à quelques pas des attractions de la vieille ville. Ploče est un endroit souhaitable pour séjourner car il mélange les deux meilleures choses de Dubrovnik : Les vues sur la côte et le charme de la ville historique. Dans de nombreux hôtels de Ploče, les chambres offrent une vue sur les anciens remparts de la ville ainsi que sur les eaux bleues de l’Adriatique et la verdure luxuriante de l’île voisine de Lokrum, au loin. Pour cette raison, Ploče abrite un grand nombre des hôtels les plus haut de gamme de Dubrovnik, et vous n’aurez aucun mal à trouver des stations somptueuses dans la région.
Vous aurez deux parties de Ploče à explorer si vous séjournez dans cette partie de la ville. La première est la section historique animée près des murs de la ville, où se trouvent de charmants cafés, des boutiques de souvenirs et plusieurs attractions historiques. À l’autre extrémité de Ploče se trouve Banje, la plus grande plage publique de la ville. Vous pourrez vous y baigner, vous détendre sur le sable ou dîner dans les clubs de plage qui bordent la côte et accueillent aussi bien les voyageurs que les habitants désireux de se faire plaisir.
Choses à voir et à faire à Ploče
- Plage de Banje – Une plage de galets offrant une vue imprenable sur les remparts de la ville et l’île de Lokrum.
- Téléphérique de Dubrovnik – Il vous emmène sur la montagne Srđ en moins de 4 minutes. Il y a une forteresse au sommet qui contient un petit musée décrivant son histoire.
Où dormir à Ploče ?
Luxe
Hôtel Excelsior – L’hôtel Excelsior de Dubrovnik est un choix d’hébergement de classe mondiale niché dans une villa royale construite en 1913. Tout dans l’hôtel est haut de gamme, y compris les chambres spacieuses, dont beaucoup offrent des espaces de vie privés, des vues sur la mer et des balcons. Que vous souhaitiez déguster une cuisine thaïlandaise, des plats internationaux ou des plats croates, vous pourrez le faire dans l’un des trois restaurants de l’hôtel donnant sur la mer. L’hôtel dispose également d’une belle plage privée où vous pourrez vous détendre et faire quelques brasses sans la foule des plages publiques de Dubrovnik.
Grand Villa Argentina – Le Grand Villa Argentina est perché sur une falaise surplombant la mer Adriatique. Cet hôtel de luxe haut de gamme est entouré de jardins en terrasses et dispose d’une piscine privée d’eau salée ainsi que d’une plage privée. Les chambres sont dotées d’équipements contemporains, mais conservent tout de même un charme culturel et régional qui vous rappellera que vous séjournez au cœur de la Croatie. Deux restaurants fantastiques, deux bars élégants et un centre de remise en forme impressionnant complètent l’attrait incroyable du Grand Villa Argentina.
Lapad
À l’ouest de la ville et de sa vieille ville se trouve la péninsule de Lapad. Sur la péninsule se trouve Lapad, la zone de la baie qui est souvent appelée Uvala Lapad afin de la distinguer de la péninsule dans son ensemble. Lapad est l’endroit idéal pour séjourner si vous souhaitez avant tout profiter de la beauté naturelle de Dubrovnik et si vous espérez passer le plus de temps possible en plein air. Le front de mer le long de la baie est la plus grande attraction pour beaucoup, et c’est dans cette section du front de mer que vous trouverez une concentration d’hôtels haut de gamme. Cependant, l’hébergement à Lapad reste beaucoup plus abordable que les options de la vieille ville ou de Ploče, ce qui en fait un endroit idéal pour faire des folies sans exploser votre budget.
Bien que Lapad soit éloigné des attractions historiques de la vieille ville et de l’intérieur des murs de la ville, les transports publics permettent de se rendre facilement en ville. Les bus s’arrêtent fréquemment et il ne faut que 15 minutes pour aller de Lapad à la vieille ville.
Au-dessus de la plage, Lapad devient ce que l’on appelle le poumon de Dubrovnik : Une zone vallonnée et boisée avec des vues exceptionnelles. On y trouve des kilomètres de sentiers de randonnée au-dessus de la côte, ce qui en fait un choix évident pour ceux qui aiment la photographie, les loisirs de plein air et profiter au maximum du climat chaud de la Croatie.
Choses à voir et à faire à Lapad
- Lapad Beach – Une plage de sable sans voiture sur la péninsule de Lapad, où vous pourrez vous détendre à l’ombre des nombreux arbres.
Où dormir à Lapad ?
Luxe
Hotel Dubrovnik Palace – L’hôtel Dubrovnik Palace est situé directement sur la mer Adriatique, offrant une vue magnifique et un accès à certaines des meilleures plages de Dubrovnik. Ce choix d’hébergement luxueux est également étonnamment contemporain grâce à ses touches de design blanc et moderne, ses balcons privés, son wifi gratuit et son service d’étage disponible 24h/24 et 7j/7. Les gourmands adorent cet hôtel en raison de ses options de restauration, qui comprennent un restaurant en bord de mer, un bar de natation et un café pour une alimentation saine au 10e étage.
Hotel Bellevue Dubrovnik – L’Hotel Bellevue Dubrovnik, situé à flanc de falaise, est un hôtel moderne offrant des vues sur les eaux bleues de l’Adriatique. La façade est étonnante, grâce à ses balcons vitrés qui offrent aux clients une vue encore meilleure sur la mer. Les chambres sont haut de gamme, avec du parquet, des articles de toilette de marque et de grandes télévisions à écran plat. La plage privée deviendra rapidement votre endroit préféré de l’hôtel, mais vous pourrez également faire des longueurs dans la piscine intérieure chauffée.
Milieu de gamme
Hotel Lapad – Installé dans un bâtiment victorien orné, l’Hotel Lapad est une belle structure. La nuit, des projecteurs et des appliques illuminent les détails complexes qui impressionnent les clients et les amateurs d’architecture. Les équipements de l’hôtel Lapad sont impressionnants, et vous adorerez le petit déjeuner buffet gratuit, les animations nocturnes gratuites, la piscine extérieure et le restaurant qui offre des vues sur la mer.
Valamar Lacroma Dubrovnik – Le grand bâtiment élégant connu sous le nom de Valamar Lacroma est une option de milieu de gamme qui ne fera pas exploser votre budget, mais qui cochera certainement toutes les cases d’un séjour fantastique. Les chambres sont bien équipées avec wifi, coffres-forts, minibars, bouilloires et télévisions à écran plat. Le petit déjeuner est gratuit pour tous les clients, et il y a deux autres restaurants et quatre bars pour un large choix de repas. Passez la journée à vous détendre dans l’une des nombreuses piscines, dans la salle de remise en forme ou au spa.
Gruz
Gruz est le principal port de Dubrovnik, et c’est la première étape pour de nombreux visiteurs qui arrivent sur des bateaux de croisière explorant l’Adriatique et la Méditerranée. Gruz est situé juste au nord de la vieille ville, ce qui en fait un quartier pratique à explorer. La plupart du temps, Gruz est un quartier résidentiel, ce qui vous permet de voir ce qu’est vraiment Dubrovnik sans les foules de touristes. Comme on peut s’y attendre d’une zone plus résidentielle, Gruz offre des prix plus bas sur tout, des restaurants aux boutiques de vêtements. L’hébergement est également plus abordable à Gruz que dans d’autres parties de Dubrovnik, et il y a un plus grand choix d’options à bas prix comme les hôtels économiques et les auberges.
Gruz est connue pour ses vues spectaculaires sur l’eau ainsi que pour sa jolie marina. Cette partie de Dubrovnik est l’endroit idéal pour séjourner si vous souhaitez faire du tourisme insulaire pendant votre visite. Les îles Elaphites sont à portée de vue depuis Gruz, et il est facile d’organiser des ferries pour des excursions dans toute la région.
- Gare routière principale de Dubrovnik
- Terminal des ferries
Où dormir à Gruz ?
Berkeley Hotel – Malgré les tarifs abordables du Berkeley Hotel, l’endroit ressemble à un complexe hôtelier haut de gamme. Les chambres sont élégantes et contemporaines, et certaines comprennent un balcon, un coin salon séparé et une kitchenette. Le bar de l’hôtel est un lieu très apprécié pour rencontrer des amis et se mêler à la foule. Un spa est même disponible sur place pour vous permettre de vous faire dorloter. Le concierge et la réception ouverte 24h/24 peuvent vous aider à vous enregistrer tard dans la nuit ou vous recommander des restaurants, des lieux de vie nocturne et des sites touristiques à Dubrovnik et dans les environs.
Hotel Adria – L’Hotel Adria de Dubrovnik représente l’atmosphère méditerranéenne, grâce à un extérieur blanc traditionnel et un toit en bardeaux. Il y a aussi beaucoup d’élégance moderne, grâce à un restaurant qui se vante d’avoir des vitres du sol au plafond et des vues spectaculaires sur le port. Les chambres sont simples mais sophistiquées, et vous aurez accès à des équipements tels que le bar de l’hôtel, la piscine extérieure, le centre d’affaires et le spa.
Cavtat
Cavtat est une charmante ville de l’Adriatique située au sud de Dubrovnik. Bien qu’elle soit entièrement éloignée de la ville, elle reste un lieu de séjour populaire. Son attrait réside en partie dans sa proximité avec l’aéroport de Dubrovnik. Alors que la vieille ville de Dubrovnik se trouve à 30 minutes de route de l’aéroport international, Cavtat n’est qu’à cinq minutes.
Mais Cavtat n’est pas seulement pratique pour les voyages. L’histoire de cette ville remonte à plus de 2 000 ans, et plusieurs églises et cathédrales historiques se dressent encore dans le centre-ville. Le long du front de mer de Cavtat, vous trouverez des dizaines de restaurants, cafés et bars où vous pourrez vous asseoir, vous détendre et regarder le paysage naturel défiler devant vous. Dans l’ensemble, l’hébergement à Cavtat est moins cher qu’à Dubrovnik, ce qui incite les vacanciers à choisir cette destination. Si vous souhaitez visiter Dubrovnik pour la journée, il existe des bus fréquents ainsi que des ferries qui peuvent vous emmener rapidement dans la ville.
Choses à voir et à faire à Cavtat
Palais du recteur et église Saint-Nicolas – Ce manoir Renaissance abrite la collection Baltazar Bogisic. Le bâtiment baroque voisin est l’église Saint-Nicolas avec ses autels en bois inhabituels.
Maison Vlaho Bukovac – La maison où le peintre croate Vlaho Bukovac a grandi, et où il est retourné plus tard dans sa carrière pour créer son atelier d’artiste idéal. La maison elle-même est aujourd’hui un musée.
3 Mausolée de la famille Račić – Érigé en 1921, le mausolée est le lieu de repos final d’une éminente famille d’armateurs de Cavtat.
Où dormir à Cavtat ?
Luxe
Hotel Croatia Cavtat – Offrant des vues sur l’Adriatique ainsi que sur les montagnes environnantes, l’Hotel Croatia Cavtat est un rêve pour les amoureux de la nature. La plupart des chambres sont dotées d’un balcon, ce qui vous permet de profiter de la vue en toute intimité, et peut-être avec un verre à la main. Bien que vous puissiez profiter du service d’étage disponible 24h/24 et 7j/7, vous pouvez également dîner dans l’un des cinq restaurants de l’établissement ou prendre un en-cas au bord de la piscine extérieure ou des deux plages privées. Prenez soin de vous au salon, au spa ou au sauna finlandais après une journée de plaisir et de visites.
Budget
Hotel Cavtat – Avec ses chambres climatisées, ses balcons donnant sur le port et sa piscine sur le toit, l’Hotel Cavtat ne peut que sembler cher. En réalité, ce choix d’hébergement est abordable, ce qui le rend idéal pour les voyageurs à petit budget. Les chambres comprennent la télévision par satellite et des lits confortables, et un restaurant à la carte sert des fruits de mer frais et une cuisine internationale. La réception est ouverte 24 heures sur 24 et le personnel sera ravi de vous aider à organiser des visites touristiques ou des aventures dans le sud de la Croatie.