Où loger en Crète ?

Les meilleurs endroits où séjourner en Crète pour les débutants sont les magnifiques stations balnéaires de La Canée, Rethymno, Héraklion, Hersonissos, Malia et Elounda. Ces villes sont très populaires auprès des touristes et offrent une grande variété d’attractions touristiques et de commodités. Dans cet article de blog, je vais discuter où séjourner en Crète sans voiture, pour les couples, lune de miel, familles, plages, vie nocturne.

La Crète est la plus grande île de Grèce et la cinquième plus grande île de la Méditerranée. Imprégnée d’histoire et abritant l’une des vies nocturnes les plus célèbres du monde, cette belle île compte quatre régions (Nomos) : Heraklion, Lasithi, Chania et Rethymnon. Chacune a sa propre ville principale et son propre caractère, et c’est probablement là où vous trouverez les meilleurs endroits où dormir en Crète.

La Canée, Rethymnon et Héraklion sont les meilleurs villes où séjourner en Crète pour les débutants, avec des attractions et des musées célèbres. La charmante vieille ville de Chania, pleine d’attractions, avec ses rues pittoresques et ses charmants cafés, est une base idéale pour les familles et les couples.

La Canée, Héraklion, Iraklion et Agios Nikolaos sont les meilleurs endroits pour séjourner en Crète sans voiture, car ce sont toutes de grandes villes avec des liaisons de bus vers de nombreuses autres villes. La Canée propose de nombreuses excursions en bus et en bateau, ce qui vous permet de vous déplacer et de voir les sites touristiques sans avoir besoin de voiture. Vous serez également à quelques pas des attractions touristiques, des magasins, des restaurants et de la vie nocturne.

Prenez simplement en compte le reste de ce guide et décidez dans quelle ville où loger en crète pour parfaitement réussir votre voyage.

Chania

Située à l’extrémité ouest de la côte nord, La Canée, également connue sous le nom de Hania, est la deuxième plus grande ville de Crète et est à conseiller pour les touristes débutants, les couples, les familles et tous les types de voyageurs. Il y a de nombreux équipements touristiques tels que des hôtels, des restaurants, des bars, des magasins à distance de marche les uns des autres, ainsi qu’un accès facile aux autres villes de l’île.

Elle est très bien desservie par les transports publics et proche de l’aéroport international de Crète occidentale. Vous pouvez facilement faire une excursion d’une journée vers d’autres sites tels que Knossos et les gorges de Samaria dans le parc national de Samaria, une réserve de biosphère de l’UNESCO, sans voiture.

Cette ville ancienne est entourée de belles plages, d’attractions historiques, de sites archéologiques et des merveilleuses Montagnes Blanches. La Canée est une destination touristique populaire, alors préparez-vous à la foule si vous y séjournez en été.

Le vieux port de La Canée, qui date du XIVe siècle, est un lieu particulièrement beau, débordant de restaurants de fruits de mer, de cafés et de bars, et entouré de monuments qui remontent à l’époque vénitienne, ottomane et égyptienne.

Si vous vous promenez sur le front de mer, vous trouverez la petite mosquée construite par les Turcs ottomans en 1645, un authentique phare vénitien du XVIe siècle, la forteresse de Firkas du XVIIe siècle et le musée maritime.

La vieille ville historique est remplie de rues étroites, réservées aux piétons, avec des boutiques de souvenirs, des hôtels de charme, les belles demeures vénitiennes, les fontaines et les églises, des monuments historiques bien préservés, le Grand Arsenal, Kum Kapi.

La Canée possède de nombreux musées, dont le musée du folklore de la maison crétoise, le musée de l’équipe nationale grecque de football, le musée archéologique de La Canée, le musée byzantin, la galerie d’art municipale et la collection post-byzantine, qui sont parfaits pour les sorties en famille.

Une autre attraction incontournable est située à 10 kilomètres à l’est de La Canée, les Monastères de la péninsule d’Akrotiri, qui abritent trois monastères, dont Agia Triada, Gouverneto et Katholiko.

Après avoir passé la journée à faire du tourisme, vous pouvez visiter le bain turc Al Hammam pour une journée de détente et de soins.

La Canée est située à proximité des meilleures plages de Crète telles que Agia Marina, Stalos, Platanias, la plage exotique de Balos, et la plage de Falassarna au sable fin rose, à l’eau claire et turquoise. Les autres plages de la région de La Canée sont la plage d’Elafonisi, la plage de Marathi, la plage de Sougia, la plage de Chrissi Akti – Golden Bay, la plage de Stavros, la plage de Pachia Ammos et la plage de Seitan Limania.

Pendant la saison estivale, de juillet à septembre, vous pouvez assister à des représentations culturelles d’été dans les théâtres du Conservatoire de Venizelos, du Parc de la Paix et de l’Amitié, du Jardin public et de la Tranchée orientale.

L’île de Crète est célèbre pour son vin depuis plus de 4 000 ans. Visitez plusieurs établissements vinicoles, rencontrez les viticulteurs et apprenez-en davantage sur l’étonnant vin crétois. La cave Mavredakis possède 25 acres de vignobles sur les collines des Montagnes Blanches, vous pourrez y déguster des vins et des plats traditionnels crétois.

La région est également le point de départ de nombreuses excursions en bus et en bateau, ce qui en fait une destination idéale pour les familles et les nouveaux visiteurs qui souhaitent explorer l’île sans voiture. La Canée est également un endroit idéal pour les couples, les voyageurs en solo, les routards, qui apprécient la culture, les visites et les plages.

Meilleurs endroits pour séjourner en Crète à Chania

  • Luxe : Casa Delfino Hotel & Spa Cet authentique manoir vénitien 5 étoiles du XVIIe siècle est situé en plein cœur de La Canée. Il dispose d’une cour, d’un toit-terrasse avec vue sur la ville et le port vénitien, d’un bar élégant, d’un spa et d’un parking privé gratuit. Il propose des chambres spacieuses avec salle de bains en marbre, une télévision LCD, le wifi gratuit.
  • Milieu de gamme : Le Samaria Hotel est un hôtel 4 étoiles exquis offrant un luxe chic au cœur de la ville de La Canée, à quelques pas des attractions célèbres. Il dispose d’un parking privé gratuit sur place si vous venez avec votre voiture. Il propose des chambres climatisées avec un balcon, du parquet, une salle de bains en marbre, une télévision par satellite, une connexion WiFi gratuite et un petit déjeuner buffet.
  • Budget : Royal Sun Cet hôtel superbement moderne, situé à flanc de colline, propose des chambres offrant une vue imprenable sur la ville locale. Il dispose d’un parking privé gratuit, d’un centre de remise en forme et d’une table de ping-pong. Vous pourrez déguster un petit déjeuner buffet composé de plats grecs et méditerranéens. L’hôtel peut vous aider pour la location de voitures et le change de devises.

A lire également pour d’autres séjours en Grèce :

Rethymnon

Située en plein milieu de la côte nord, Rethymnon, également connue sous le nom de Rethymno ou Rethimno, est un bon coin pour séjourner en Crète si vous souhaitez un emplacement pratique pour explorer La Canée et Héraklion, car elle est située à peu près à mi-chemin entre ces deux célèbres régions. Vous pouvez y accéder facilement en une heure de route depuis l’aéroport d’Héraklion.

Rethymnon est une belle ville médiévale à l’atmosphère magique, avec de fantastiques vieilles demeures vénitiennes. Cette région est caractérisée par des paysages de montagne époustouflants, des rivières et des villages traditionnels. C’est un paradis pour les couples, les amoureux de la nature et tous ceux qui veulent se faire une idée de la vie insulaire traditionnelle.

Tout comme La Canée, la vieille ville de Réthymnon est l’une des villes de la Renaissance les mieux préservées. Elle est remplie de nombreuses tavernes traditionnelles, de cafés et de boutiques au milieu des rues étroites et pavées, de manoirs vénitiens, d’églises catholiques et orthodoxes, d’arches et de mosquées.

Le port vénitien romantique de Rethymnon est l’endroit idéal pour les couples qui souhaitent prendre un repas de poisson frais dans une taverne de bord de mer. Vous y verrez le phare du XVIIe siècle et le brise-lames du XIIIe siècle.

Rethymnon est riche d’une influence multiculturelle, fondée par les Minoens, gouvernée par les Vénitiens et conquise par les Turcs. Si vous vous promenez dans la vieille ville, vous trouverez la Fortezza vénitienne en forme d’étoile, la Loggia vénitienne du 16e siècle, la Fontaine Rimondi du 17e siècle, le Musée historique et folklorique de Rethymnon et la Mosquée Neratzes.

Si vous êtes un passionné d’histoire, vous trouverez de nombreux musées comme le musée archéologique de Rethymnon, qui se trouve dans l’église Saint-François de construction vénitienne, le musée historique et populaire de Rethymnon et le musée de paléontologie.

Parmi les autres lieux intéressants à visiter, citons le monastère d’Arkadi, au pied du Psiloritis (mont Ida), le monastère de Preveli, la gorge d’Imbros à Argyroupoli et le parc naturel de Biotopoi.

Si vous souhaitez faire une pause dans vos visites, rendez-vous à la plage de Preveli qui se trouve à environ 40 km au sud de Rethymno. C’est l’une des plus belles plages de Crète, où la rivière Kourtaliotis rencontre la mer Méditerranée.

Dans la région de Rethymnon, vous trouverez également des plages fantastiques telles que la plage Agios Pavlos Ammolofoi, la plage Triopetra, la plage Maliou Riaki, la plage Damnoni, la plage Panormos, la plage Bali, la plage Agia Galini, la plage Plakias et la plage Adelianos Kampos.

Si vous visitez la Crète en été, vous pouvez assister au festival du vin et au festival de la Renaissance qui se déroule de juillet à septembre, au théâtre historique d’Erofili dans la Fortezza. En hiver, en février, allez au carnaval de Rethymnon pour découvrir la culture locale.

La région de Rethymnon est également un bon endroit pour trouver un hébergement abordable, idéal pour les couples, les voyageurs solitaires ou les routards. Il existe de nombreux endroits où séjourner, allant des hôtels de luxe aux appartements de type bed and breakfast.

Séjournez à Rethymnon si vous êtes en couple, à la recherche d’une escapade romantique, ou en lune de miel ; vous voyagez avec un budget limité ; vous aimez les paysages spectaculaires, vous aimez explorer les villages.

Meilleurs endroits pour se loger à Rethymnon Town

  • Luxe : Nautilux Rethymno by Mage Hotels cet hôtel 5 étoiles est situé dans la ville de Rethymnon, à quelques pas de la plage de Rethymnon. Il propose un restaurant, un parking privé gratuit, une piscine extérieure saisonnière et un centre de remise en forme. Il s’agit d’un emplacement et d’installations idéales pour les couples.
  • Milieu de gamme : Palazzo Vecchio Exclusive Residence Cet authentique manoir vénitien 4 étoiles est un bel endroit pour les couples, situé au cœur de la ville de Réthymnon, en dessous de la forteresse vénitienne. Il dispose d’un parking privé gratuit, d’une cour pavée et d’une petite piscine.
  • Budget : The City Hotel & Suites Cet hôtel 3 étoiles est situé dans la ville de Réthymnon, il dispose d’un bureau d’excursions et d’une bagagerie, de chambres familiales et d’un parking gratuit.

Héraklion

Située à l’est de la Crète, Héraklion, également connue sous le nom d’Iraklion ou Iraklio, est la plus grande ville et la capitale de la Crète, où se trouvent le port principal et l’aéroport d’Héraklion (HER). C’est un centre historique urbain animé, plein de touristes, d’étudiants, de magasins et de vie nocturne.

Héraklion est un excellent lieu pour loger en Crète pour les familles et les amateurs de culture à la recherche d’une escapade en ville ou d’un séjour à proximité de l’étonnant palais de Knossos, de nombreux musées de premier plan et d’attractions culturelles. C’est également un bon point de départ pour ceux qui se rendent sur d’autres îles en ferry et qui souhaitent rester près du port.

L’ancien site minoen de Knossos est le site archéologique le plus visité de Crète et la principale attraction qui attire les touristes à Héraklion. Il se trouve à 30 minutes en bus d’Héraklion.

Dans l’Antiquité, Héraklion était le port de Cnossos, où les Minoens (première civilisation européenne) échangeaient des céramiques et de l’or. Aujourd’hui, la visite du palais minoen de Knossos est l’une des attractions incontournables d’Héraklion.

Heraklion possède également une belle vieille ville côtière avec un certain charme d’antan. Autour de l’ancien port vénitien, vous trouverez le fort vénitien de Koules (Rocca a Mare), datant du XVIe siècle, et les arsenaux vénitiens.

En vous dirigeant vers le centre-ville, vous verrez la place des Lions, la fontaine Morosini, la basilique vénitienne Saint-Marc, l’église d’Agios Titos et la Loggia vénitienne (hôtel de ville) de la rue du 25 août, qui est le bâtiment vénitien le mieux préservé de Crète.

L’un des points d’intérêt les plus notables est le Grand Venetian Walls of the city, les murs de fortification vénitiens de la ville au cours des 16ème et 17ème siècles. Si vous atteignez le sommet du bastion Martinengo, le point le plus élevé des remparts d’Héraklion, vous verrez la tombe de Kazantzakis, où repose le célèbre auteur crétois, Nikos Kazantzakis.

Si vous aimez l’antiquité, vous devez voir le musée avec une vaste collection d’art minoen, la petite statue de la déesse du serpent et le disque de Phaistos.

Les amateurs d’histoire et d’art voudront également voir le musée d’histoire naturelle, le musée historique de Crète, le musée d’art municipal, le musée de la technologie grecque ancienne et de nombreuses galeries d’art.

Si vous souhaitez faire du shopping, vous trouverez de nombreuses boutiques de souvenirs dans le dédale des ruelles de la vieille ville, notamment dans la rue 1866 (marché central), réservée aux piétons, qui s’étend de la place centrale à la place Kornarou.

Les familles et les enfants peuvent passer une journée au Cretaquarium Thalassocosmos, à 15 km à l’est d’Héraklion. Il abrite plus de 2000 animaux marins et 200 espèces méditerranéennes différentes.

En plus de cela, il y a aussi de nombreux vignobles à l’intérieur des terres. Vous pouvez réserver une dégustation de vin et une visite à la cave Lyrarakis, qui a été fondée en 1966 par Manolis et Sotiris Lyrarakis. Au cours de la visite, vous pourrez déguster du vin, des fromages et visiter le pressoir à vin de Karoula, qui date du XIVe siècle.

Vous trouverez une sélection de plages le long de la côte, comme la plage de sable doré Pavillon Bleu d’Ammoudara, la plage de Potamos, la plage hippie de Matala, et la plage moins fréquentée d’Agiofarago.

Séjournez à Héraklion si vous souhaitez des vacances urbaines, si vous aimez les attractions historiques et culturelles et si vous voyagez sans voiture.

Les meilleurs endroits pour séjourner dans la ville d’Héraklion

  • Luxe : Hôtel GDM Megaron, monument historique Situé au cœur d’Héraklion, cet hôtel 5 étoiles propose une cuisine raffinée, un parking gratuit, un club de santé et une piscine à débordement sur le toit. Toutes les chambres et suites disposent d’une télévision par satellite, du WiFi gratuit, d’un coffre-fort, d’un mini-réfrigérateur, de fenêtres insonorisées, ainsi que de salles de bains avec sèche-cheveux, chaussons, peignoirs et articles de toilette.
  • Milieu de gamme : Ibis Styles Heraklion Central Cet hôtel 4 étoiles se trouve au cœur de la ville d’Heraklion, à proximité des musées archéologiques et historiques, des murailles vénitiennes, de la forteresse et de la fontaine Morosini. Vous pouvez choisir de séjourner dans une chambre avec vue sur la mer ou sur la ville.
  • Budget : Infinity City Boutique Hotel Situé dans la ville d’Héraklion, à quelques pas du port d’Héraklion, cet établissement à la gestion familiale propose des chambres modernes et climatisées avec connexion WiFi gratuite et petit-déjeuner continental. Il se trouve à une courte distance en voiture de l’aéroport international d’Héraklion.

Agios Nikolaos

Agios Nikolaos est, avec La Canée et Héraklion, l’un des meilleurs endroits où séjourner en Crète sans voiture. Agios Nikolaos est facilement accessible depuis l’aéroport ou le port d’Héraklion en voiture ou en taxi. Des services de bus réguliers desservent également Héraklion, Sitia et Ierapetra.

Sur la côte orientale de la Crète, Agios Nikolaos (souvent abrégé en Ag Nik) est la capitale de la région de Lasithi. Elle est située sur la plus grande baie naturelle de Crète, la baie de Merabello. La région de Lassithi est connue pour ses plages spectaculaires, ses paysages intacts et ses jolis villages ruraux, où vous pouvez vivre la vie insulaire sans être pris dans les foules de touristes.

Elle abrite les meilleures stations balnéaires de l’île tout en étant la plus préservée du tourisme. C’est un lieu de prédilection pour les vacanciers britanniques. Cette ville balnéaire est entourée de nombreuses plages magnifiques, telles que les plages d’Ammos, de Kitroplatia, d’Ammoudi et de Havania.

La ville a trois faces à l’océan : la Marina, le lac Voulismeni et le port, et la plage Kitroplatia. Le joyau de la ville, le lac Voulismeni est une belle lagune intérieure, qui est reliée à la mer par un canal étroit.

Selon une légende de la mythologie grecque, les déesses Athéna et Artémis se baignent dans ce lac d’eau douce. Il y a plusieurs cafés en plein air et restaurants de fruits de mer autour du lac.

À quelques pas de l’ouest du charmant lac Voulismeni, la plage de Kitroplatia est entourée de nombreuses tavernes, restaurants, appartements de location de vacances et hôtels. C’est un endroit idéal pour les familles avec enfants.

Pour les amateurs d’aventure, Agios Nikolaos propose de nombreuses activités de plein air telles que la randonnée, le cyclisme sur le sentier de la péninsule de Kolokytha et la gorge d’Andrianos, l’équitation dans le charmant village de Fourni et la plongée sous-marine dans la baie de Mirabello.

Pour les gourmands, rendez-vous au Karnagio, un authentique restaurant grec, au cœur d’Agios Nikolaos, et admirez la vue sur le lac Voulismeni ; et au restaurant Piato avec vue sur le front de mer.

Si vous vous intéressez à l’histoire, allez voir le musée d’Agios Nikolaos, le musée d’art populaire d’Agios Nikolaos, tandis que les amateurs d’art pourront admirer des peintures et des sculptures à l’Esprit des Escaliers.

Lasithi est définitivement la région à choisir si vous voulez un mélange de nature et d’histoire lors de votre visite en Crète et sera une destination relaxante. D’ici, vous pouvez facilement faire une excursion d’une journée sur le plateau de Lasithi pour voir les moulins à vent et l’île de Spinalonga.

Séjournez à Agios Nikolaos si vous aimez explorer la nature, si vous voyagez sans voiture, si vous voulez des vacances relaxantes et paisibles.

Meilleurs endroits où séjourner à Agios Nikolaos

  • Luxe : Minos Beach Art Hotel Situé au bord de l’eau, près du centre d’Agios Nikolaos, un service de bus régulier à proximité vous emmène au village d’Elounda et à Agios Nikolaos. Vous pouvez choisir de séjourner dans des suites ou des villas exclusives.
  • Milieu de gamme : Ariadne Beach Cet hôtel 4 étoiles se trouve à Agios Nikolaos, à 2 km de la plage d’Ariadne. Il possède un restaurant sur place avec vue sur la mer, un bar et un bar au bord de la piscine, ainsi qu’un parking privé gratuit.
  • Budget : Palazzo Arhontiko Apartments Situé à Kitroplateia Beach, cet établissement propose des appartements spacieux et climatisés dotés d’une kitchenette équipée d’ustensiles de cuisine, d’un four micro-ondes, d’un réfrigérateur et d’une bouilloire.

Malia

Située à 40 km à l’est d’Héraklion sur la côte nord de la Crète, Malia est surtout connue pour sa scène de fête animée, la plupart des gens ont entendu parler de cette ville comme d’une destination favorite pour les week-ends entre copains ou les enterrements de vie de jeune fille et de garçon, et pour de bonnes raisons ;

Malia est certainement la meilleure ville à visiter pour sa vie nocturne en plein essor et populaire pour les jeunes touristes européens avec de nombreux bars anglais et irlandais le long de Beach Road. Cependant, elle a quelque chose d’autre à offrir, avec un centre ville animé et même un petit vieux quartier avec des bâtiments traditionnels et des bars.

En ce qui concerne les soirées, elles s’animent non seulement dans les bars de plage situés directement sur la côte de Malia, mais aussi le long de la route principale de la ville, l’avenue Dimokratias.

Vous trouverez du poisson-frites, des pintes écossaises et du whisky au seul pub écossais du coin, le Saltire Lounge ; la discothèque Corkers est la plus populaire de la ville ; le Zig Zag Club and Lounge, le Warehouse Club sont également des boîtes de nuit populaires à Malia.

En dehors de la vie nocturne, il y a beaucoup de choses à faire pendant la journée. Les familles avec enfants voudront visiter le parc Amazonas, qui se trouve à 25 km de la vville. Les enfants peuvent interagir avec les animaux dans ce zoo. L’un des sites à ne pas manquer est le palais minoen de Malia, le troisième plus grand palais minoen après le palais de Knossos et Phaistos.

Séjournez à Malia si vous souhaitez une vie nocturne animée, si vous aimez faire du shopping dans la journée ou si vous venez avec un groupe d’amis.

Meilleurs endroits où dormir à Malia

  • Luxe : Alexander Beach Hotel & Village Resort Cet hôtel 5 étoiles est situé sur la plage, à quelques minutes en voiture des villages animés de Malia et de Stalis. Savourez des plats et des boissons grecs dans le Meltemi, le restaurant principal, la taverne Kriti, l’Apollo Pool Bar, le bar principal, l’Alexander Beach Club et l’Alexander Lounge.
  • Milieu de gamme : Drossia Palms Hotel and Nisos Beach Suites Ce beau complexe est situé à côté du quartier de divertissement de Malia et de la bande centrale de la plage. Il dispose d’un snack-bar, d’une table de billard, d’un parking gratuit et d’une grande piscine. Toutes les chambres sont spacieuses, climatisées et dotées d’une kitchenette.
  • Budget : Dedalos Hotel cet hôtel 3 étoiles est situé à proximité de la plage centrale, de la plage d’Ikaros et de Kernos, de la plage d’Alexander et de la bande de Malia. Vous pourrez utiliser un service de navette aéroport payant pour l’aéroport international d’Héraklion.

Elounda

Situé sur la côte nord-est de la Crète, Elounda est un pittoresque village de pêcheurs sur le golfe de Mirabello, au nord d’Agios Nikolaos et au sud de Plaka. Il s’est développé d’un joli petit village de pêcheurs traditionnel à une petite ville animée.

Pleine de caractère et l’une des plus petites villes côtières de l’île, Elounda a la plus forte concentration d’hébergements de luxe et de restaurants cinq étoiles, bien qu’elle ait aussi des restaurants bon marché à offrir et qui valent la peine d’être visités par les voyageurs à petit budget, et il y a quelques hébergements de moyenne gamme à trouver.

Cette ville luxueuse est la destination préférée des stars de cinéma, des actrices et acteurs américains, des célébrités et politiciens grecs et des magnats russes.

La ville est centrée autour de la place principale, où vous trouverez les bus pour Agios Nikolaos et Plaka. Si vous vous dirigez vers la belle lagune, le port d’Elounda, connu sous le nom de golfe de Korfos, vous passerez devant de nombreuses tavernes populaires et des restaurants de fruits de mer exclusifs donnant sur la baie.

Elounda possède deux sites archéologiques importants de l’histoire crétoise, la cité engloutie d’Olous et la forteresse vénitienne sur l’île de Spinalonga (également connue sous le nom de l’île ou de l’île aux lépreux). Olous était une ancienne cité grecque de l’époque minoenne.

La plage de Kolokytha, les moulins à vent de Poros Elounda, le monastère d’Aretiou sont d’autres choses à voir si vous avez plus de temps à Elounda. Ce n’est pas loin de la ville d’Agia Nikolaus, et c’est un excellent point de départ pour les randonnées car il est entouré d’un réseau de chemins empruntés par les ânes.

Séjournez à Elounda si vous êtes à la recherche d’un séjour de luxe, d’une cuisine raffinée, d’une ambiance authentique et si vous aimez vous promener.

Meilleurs endroits pour se loger à Elounda

  • Luxe : Blue Palace Elounda, a Luxury Collection Resort & Spa, Crete Situé sur la côte d’Elounda, à quelques pas du village de pêcheurs de Plaka, tandis que le village d’Elounda est à 5 km. Le restaurant de l’hôtel propose un petit déjeuner grec et des plats crétois, italiens, asiatiques et grecs. Prenez un verre au bar de style marocain, au bar de la piscine et au bar de la plage.
  • Milieu de gamme : Elounda Garden Suites Heated Pool Situé à 100 m du centre d’Elounda, cet hébergement 4 étoiles dispose d’un parking gratuit, du wifi gratuit, d’un mobilier moderne. Tous les logements climatisés disposent d’une kitchenette avec cafetière et d’une table à manger.
  • Budget : Elounda Krini Hotel Situé à 200 m de la plage d’Elounda, cet hôtel 3 étoiles se trouve à 9 km d’Agios Nikolaos. Vous pourrez profiter de la vue sur la mer de Crète et l’île de Spinalonga depuis le balcon de sa chambre.

Matala

Située à 70 km d’Héraklion, là où la plaine de Messara rencontre les montagnes d’Asteroussia, la plage de Matala est la plage la plus bohème de Crète, une destination pour les jeunes voyageurs qui se trouvent ou qui cherchent un voyage vraiment détendu.

Abritant les célèbres grottes hippies creusées dans la roche et un paysage naturel étonnamment spectaculaire, Matala est très fréquentée par les touristes pendant la journée, mais comme la plupart des gens ne viennent que pour la journée, elle se calme beaucoup le soir.

Dans les années 1960, Matala est devenu célèbre parce que les hippies (enfants des fleurs) sont venus de toute l’Europe pour profiter de l’environnement naturel et vivre librement, et ont élu domicile dans les grottes. Aujourd’hui, Matala est devenu plus développé avec de nombreux logements et installations.

Il n’y a pas que les grottes des hippies, les plages de Matala, de Kommos Beach et de Red Beach font partie du réseau Natura 2000, un réseau de zones de protection de la nature de l’Union européenne. Ces plages au drapeau bleu donnent sur la mer de Libye, vous donnant un avant-goût de l’océan africain.

Malte est également très proche du deuxième plus grand palais minoen de Crète, le palais de Phaistos, dans la plaine de Messara. Vous pouvez aussi facilement visiter une villa minoenne, Agia Triada, l’ancienne Gortys, et les villages de Sivas et Kamilari à proximité.

Les meilleurs endroits pour se loger à Matala

  • Milieu de gamme : Boutique Hotel Die Zwei Brüder Ce Bed and Breakfast se trouve à 100 m de la plage de Matala et à 700 m de la plage de sable rouge. L’hôtel peut vous aider à louer une voiture, vous pourrez pratiquer la randonnée, le cyclisme et la pêche à proximité.
  • Budget : Nikos Hotel L’hôtel familial Nikos est situé à Matala, à une courte distance en voiture de la plage de Kokkini Ammos, bien connue pour son sable rouge, et du village balnéaire d’Agia Galini. Vous pourrez choisir les chambres offrant une vue sur la mer de Libye et les célèbres grottes de Matala.

Hersonissos

Hersonissos est la plus grande station balnéaire de Crète, à 15 miles à l’est d’Héraklion, la capitale de la Crète. Ces derniers temps, elle a changé de manière spectaculaire avec le développement du tourisme. Ce qui était autrefois une partie endormie de la Crète est maintenant le premier endroit vers lequel les touristes se tournent pour des vacances en Crète.

Hersonissos est un lieu de séjour idéal en Crète pour les familles avec enfants, car on y trouve de nombreux complexes touristiques adaptés aux familles et de nombreuses activités pour les enfants. Les familles peuvent passer une journée amusante avec leurs enfants dans des parcs aquatiques.

Hersonissos abrite le plus grand parc aquatique de Crète, Acqua Plus Waterpark. Il y a aussi le Star Beach Waterpark, le parc à thème Labyrinth, le CretAquarium ou Thalassokosmos, Aquaworld Aquarium & Reptile Rescue Centre qui est le premier aquarium de Crète.

Seulement 3 000 personnes vivent ici de façon permanente, mais ce nombre augmente considérablement avec les touristes qui viennent, mais aussi avec les personnes qui travaillent dans l’industrie du tourisme mais qui vivent dans d’autres parties de la Crète le reste de l’année.

Les plages sont superbes et l’on s’y amuse pendant la saison. La plage de Gefyri est une belle plage avec une belle turquoise, Starbeach, la plage de Hersonissos, l’église de Saint Paraskevi sont des plages populaires dans les environs.

La ville offre de nombreux magasins, bars et cafés, restaurants et boîtes de nuit, notamment autour du port. Une gamme d’hôtels, grands et petits, offre de nombreuses alternatives d’hébergement.

Les amateurs de golf trouveront également un terrain de golf et les passionnés d’histoire et de culture pourront visiter la grotte de Zeus, le musée en plein air Lychnostatis, le musée de la vie rurale et l’église de Saint Paraskevi.

Vous pouvez vous rendre à Hersonissos depuis l’aéroport d’Héraklion en voiture, en taxi ou en bus. L’aéroport d’Héraklion se trouve à environ 15 minutes de route sur la nouvelle route nationale. Il existe d’innombrables possibilités d’hébergement, allant des simples chambres à louer aux studios familiaux, en passant par les hôtels 3 étoiles et les complexes 5 étoiles avec piscines, spas et vues imprenables sur la mer.

Séjournez à Hersonissos si vous recherchez un endroit idéal pour les familles, il est important pour vous d’avoir des commodités à portée de main.

Meilleurs endroits pour se loger à Hersonissos

  • Luxe : Creta Maris Beach Resort cet hôtel 5 étoiles tout compris a la vue sur la plage Pavillon bleu d’Hersonissos. Bel hôtel pour les familles et les couples qui dispose de 6 piscines extérieures et 1 piscine intérieure chauffée, 6 piscines pour enfants, un parc aquatique et une aire de jeux pour enfants.
  • Milieu de gamme : Stella Village Hotel & Bungalows cet hôtel 4 étoiles possède une plage privée à Analipsi, 2 restaurants, 2 courts de tennis Chaque chambre est spacieuse et dispose d’une télévision par satellite, d’un réfrigérateur et de la climatisation. C’est un hôtel familial qui propose des chambres familiales, 3 piscines pour enfants et un club pour enfants.
  • Budget : Thalia deco City & Beach Hotel Situé à l’est d’Hersonissos, à proximité des villages de Koutouloufari, Piscopiano et du vieux Hersonissos. L’hôtel propose des chambres avec salle de bains privative, climatisation gratuite, WiFi, fenêtres insonorisées.

Palaichora

Situé sur une péninsule de la côte sud-ouest de la Crète, Palaiochora (également connu sous le nom de Paleochora ou Paleohora) était une ville hippie bien avant que le tourisme de masse n’attire un grand nombre de personnes en Crète. Les temps ont quelque peu changé, le rythme de vie s’accélérant un peu avec l’apparition de nouveaux hôtels destinés à accueillir les touristes.

Les bars et les restaurants envahissent désormais la rue principale, qui est entièrement piétonne la nuit. Si vous souhaitez vous détendre sur une grande plage le jour, Palaichora pourrait être l’endroit idéal pour vous. Il y a des restaurants à proximité où vous trouverez de quoi vous tenter, la plupart du temps à base de produits locaux frais, et frais de la mer.

Le littoral s’étend du village d’Anydri à celui de Kountoura, avec de nombreuses plages de sable et de galets. Vous trouverez les plages de Gialiskari ou Dialiskari, les criques de Karavopetra, Pahia Ammo, Grammeno et Keratides.

Le spectaculaire Castel Selino est une célèbre forteresse crétoise construite par les Vénitiens. Si vous souhaitez faire une excursion d’une journée ailleurs, le ferry longe la côte sud qui est par ailleurs éloignée en raison du manque de routes.

Palaiochora n’est qu’à 70 km de La Canée et à 90 minutes en voiture de l’aéroport international de La Canée (CHQ), ce qui permet d’accéder facilement à certaines des meilleures gorges de Crète, telles que la gorge de Samaria et la gorge d’Agia Irini.

Palaiochora offre un grand choix de chambres, de studios et d’appartements indépendants.

Séjournez à Palaiochora si une grande plage relaxante est importante, si vous ne voulez pas d’une station balnéaire trop animée, si vous souhaitez voir les parties naturelles de la Crète.

Meilleurs endroits pour se loger à Palaiochora

  • Milieu de gamme : Libyan Princess cet hôtel 4 étoiles est situé à Palaiochora, également connu sous le nom de Nymphe de la mer de Libye. Il se trouve à proximité de la longue plage de Pachia Ammos ou de la plage de galets de Chalikia. Il propose des chambres supérieures, une piscine extérieure, une salle de sport et un parking sur place.
  • Budget : Blue HorizonBlue Horizon Situé à Palaiochóra de La Canée, à 33 km de la longue plage de Sougia. Il dispose d’un parking gratuit et de chambres spacieuses offrant une vue sur l’océan.

Kissamos

Située à 40 km de la capitale La Canée, la ville balnéaire moderne de Kissamos (également connue sous le nom de Kastelli) se trouve au nord-ouest de la Crète. Sa baie est formée par la péninsule de Gramvousa et la péninsule de Rodopou.

Elle dispose d’un ferry direct pour le Péloponnèse, Kithira, et le Pirée (Athènes). C’est aussi un excellent point de départ pour explorer l’île de Gramvousa, la plage de Falasarna et la lagune de Balos.

Kastelli est une petite ville d’environ 2 000 résidences, avec un petit port, des magasins et des tavernes, principalement le long du front de mer. La rue Heroon Polytechniou est la rue principale et la place Tzanakaki est agréable à parcourir.

Sur la place principale, vous trouverez le musée de Kissamos avec des expositions minoennes datant du 9ème siècle. La fontaine vénitienne se trouve également dans la rue Skalidi. Le port pittoresque et les bateaux de pêche colorés du vieux port de Kastelli Kissamos valent également le détour !

L’agriculture reste un élément important de l’économie. Le vin et l’huile d’olive produits ici ont acquis une bonne réputation dans le monde entier.

Le tourisme se développe, mais il ne domine en aucun cas la ville. Kissamos représente les îles grecques sous leur meilleur jour. C’est ce qui fait son attrait pour de nombreux visiteurs. Les traditions n’ont pas changé ici, et plusieurs événements culturels ont lieu toute l’année, dont les touristes peuvent profiter aux côtés des habitants.

Il y a plusieurs plages dans la région, dont celle de Mavros Molos (jetée noire) avec du sable doux et des eaux peu profondes, idéale pour les familles avec enfants. Si vous allez plus loin, vous pouvez voir la plage de Livadia, la plage de Korfalonas et la plage de Viglia.

Ce sont les amoureux de la nature et ceux qui apprécient l’environnement naturel qui sont les plus attirés par Kissamos. Les randonneurs et les observateurs d’oiseaux la choisissent souvent avant d’autres régions de Crète. Toutes les commodités dont les visiteurs ont besoin sont à portée de main : bars, restaurants, magasins, banques et bureau de poste.

Restez à Kissamos si vous aimez la marche, si vous voulez avoir une vraie sensation de la Grèce et de ses îles.

Meilleurs endroits où séjourner à Kissamos

  • Milieu de gamme : Le Sapphire Blue Suites est un hôtel 4 étoiles situé à Kissamos, à proximité de la plage de Telonio, du port de Kissamos / Kasteli et de la plage de Mavros Molos. Il propose des chambres familiales, un petit-déjeuner continental et un parking gratuit.
  • Budget : Balos Beach : cet hébergement indépendant est situé à l’intérieur de la Crète occidentale, avec des vues sur la baie de Kissamos, à environ une heure de route de la ville de Chania. Certaines des célèbres plages à proximité sont Falassarna et Elafonissi, et Balos Beach.

Platanias

Situé à 15 km de La Canée et de son aéroport, Platanias est la plus grande station balnéaire de l’ouest de la Crète. Il s’agit d’un complexe construit à cet effet, situé derrière une belle et longue plage. On y trouve de nombreux restaurants, bars et cafés, des stands de nourriture et des boutiques pour les besoins des touristes.

Platanias est un endroit qui est devenu très populaire auprès des visiteurs de voyages organisés, principalement d’Europe du Nord et surtout des pays scandinaves.

La ville est divisée en deux parties, le vieux village Ano Platanias (Upper Platanias) sur la colline, et la nouvelle station balnéaire, le Kato Platanias (Lower Platanias) en raison de sa demande touristique. Le vieux village, avec ses rues étroites et sinueuses, ses tavernes traditionnelles et ses petites maisons anciennes, vous donnera l’impression d’être dans un charmant village traditionnel de Crète.

Dans le vieux village de Platanias, vous trouverez le musée de la guerre qui se trouve dans des tunnels sous l’église Agios Dimitris. L’église offre une vue imprenable sur le village et la région de Chiania.

La ville est très fréquentée en haute saison et propose des hébergements qui conviennent aussi bien aux voyageurs à petit budget qu’à ceux qui recherchent le luxe. Des services de bus réguliers assurent la liaison avec La Canée, selon les besoins.

La vie nocturne est agréable avec quelques clubs qui s’ajoutent aux nombreux bars pour écouter de la musique et danser.

Séjournez à Platanias si vous voulez une station balnéaire avec de nombreux équipements, si vous voulez rester assez près de l’aéroport, si vous voulez louer une voiture pour voir les autres attractions de l’île.

Meilleurs endroits pour se loger à Platanias

  • Luxe : Minoa Palace Resort & Spa Situé à seulement 12 km de la ville pittoresque de La Canée, cet hôtel dispose de chambres familiales, d’un front de mer et des 4 restaurants du Minoa Palace servant une cuisine italienne, grecque et crétoise.
  • Milieu de gamme : Porto Platanias Village Resort : cet hébergement 4 étoiles est très proche de la plage de Platanias, des tavernes, des bars et des boîtes de nuit. Il propose des studios et des appartements avec un balcon privé.
  • Budget : Indigo Mare cet hôtel 3 étoiles est situé sur la plage de sable doré de Platanias, à une courte distance en voiture de la place principale du village animé de Platanias.

Sissi

Cette petite ville, Sissi by the Sea, est située à 35 km à l’est d’Héraklion et votre probable aéroport d’entrée en Crète. Son attrait est tel que de nombreux touristes y reviennent sans cesse. Les couples qui souhaitent faire une pause romantique peuvent choisir cette charmante crique entourée de palmiers.

C’est un petit port où des armes ont été déchargées pendant la révolution crétoise en .

Sissi est très différente de la ville voisine de Malia ou de Hersonissos, avec une petite vie nocturne dans les bars et les restaurants. Il y a plusieurs tavernes locales dans le port historique de Sissi où vous pouvez manger certains des meilleurs fruits de mer de l’île. Le poisson frais est délicieux avec des acheteurs venant d’Héraklion ainsi que des restaurants locaux.

Il y a plusieurs plages que vous pouvez trouver à proximité. Les plages organisées telles que la plage de Boufos et la plage d’Avlaki (petit jardin) sont parmi les meilleurs endroits pour se baigner avant de se diriger vers la zone de la jetée pour dîner.

L’hébergement va des options économiques aux hôtels de charme. Vous avez l’embarras du choix, en fonction de votre budget. Pour vous rendre à Sissi, vous pouvez louer une voiture ou prendre la ligne de bus Héraklion – Sissi – Milatos.

Séjournez à Sissi si vous êtes en couple, si vous préférez des bases de vacances tranquilles, si la foule ne vous attire pas, si vous aimez la bonne cuisine ; peut-être un dîner romantique ou deux ?

Meilleurs endroits pour se loger à Sissi

  • Luxe : Castello Boutique Resort & Spa Situé est un hôtel 5 étoiles propose la location de limousines, un garage intérieur avec parking privé et l’enregistrement/le départ express. Dégustez des plats au restaurant Elea et admirez les vues sur les montagnes.
  • Milieu de gamme : Porto Sisi Hotel Apartments Situé dans la rue Papatheodorou, à Sisi, cet hôtel 4 étoiles possède une piscine d’eau de mer et une terrasse ensoleillée. Vous serez à proximité de nombreuses tavernes de bord de mer servant des spécialités crétoises traditionnelles.
  • Budget : Sisi Breeze Hotel Situé près de la plage de Boufos, cet hôtel se trouve également à proximité de la plage d’Avlaki et de la plage de Kalimera Kriti. Il dispose d’un karaoké et d’une réception ouverte 24h/24. Toutes les chambres sont équipées d’une salle de bains privative, de linge de lit, de serviettes et d’un coffre-fort.

Maleme

Situé à quelques minutes en voiture de La Canée et de son aéroport, Maleme est une destination balnéaire tranquille. Elle est entourée d’oliviers, de vignobles, de cyprès, de platanes, de figuiers et de chênes crétois. La ville dispose de tout ce dont vous avez besoin pour vos vacances : hôtels et appartements, location de voitures, tavernes, bars, restaurants, supermarché et boutique de souvenirs.

Maleme a un mélange de plages de galets et de sable. La plage dispose de chaises longues et de sports nautiques. Si vous voulez passer une journée à explorer, les gorges de Samaras sont à une heure au sud de la Crète. Garez-vous et promenez-vous. Vous aurez besoin d’un minimum de forme physique pour admirer les magnifiques paysages.

Les parachutistes allemands ont débarqué ici pendant la guerre et l’aéroport militaire leur a permis de créer des liens d’approvisionnement. Le cimetière allemand est le lieu de repos final de nombreux Allemands et du personnel britannique de la RAF.

Les autres attractions à proximité sont la tombe voûtée de Maleme, le village de Platanias, la ville de Chania et le monastère de Gonia.

Meilleurs endroits pour se loger à Maleme

  • Luxe : Solimar Aquamarine Resort Situé à proximité de Pirgos Psilonerou et de la plage de Maleme, cet hôtel 5 étoiles tout compris se trouve également à une courte distance en voiture de l’aéroport de La Canée et de Souda. Il propose des chambres spacieuses, un restaurant sur place, un bar au bord de la piscine et un parking gratuit.
  • Milieu de gamme : Silver Beach Hotel & Apartments Situé juste sur la plage de Gerani, à proximité de la plage de Maleme, cet hôtel dispose de chambres spacieuses avec coin salon, d’installations sportives et d’une délicieuse cuisine crétoise.
  • Budget : Oliva Beach Cet hôtel de bord de mer est situé à Maleme, à une courte distance en voiture de Platanias, et de La Canée. Tous les studios et appartements climatisés disposent d’une kitchenette avec un petit réfrigérateur.

Panormos

Situé à 20 km à l’est de la ville de Rethymnon, sur la côte nord de la Crète, Panormos est un village de pêcheurs crétois traditionnel qui est entouré de plages et avec une gamme apparemment infinie de restaurants de fruits de mer indépendants où manger. Vous pouvez profiter d’un séjour détendu et confortable tout en étant proche de la ville.

Panormos regorge de rues étroites et pavées, d’un charmant port, de boutiques et de tavernes. Vous y trouverez de belles plages de sable aux eaux calmes pour la baignade et les bains de soleil.

Sa nature calme et ses plages abritées font de ce village un séjour agréable pour des vacances en famille, et vous pouvez trouver des logements pour une gamme de budgets, le plus souvent dans la moyenne des prix.

Le village est situé sur la route nationale grecque 90, facilement accessible en voiture et en bus depuis Rethymno et Chania.

Séjournez à Panormos si vous recherchez la meilleure partie de la Crète pour les familles, si vous aimez vous sentir comme un local, si vous aimez essayer différents restaurants, si vous voulez être près des plages.

Meilleurs endroits où séjourner en Crète à Panormos

  • Luxe : The Royal Blue a Luxury Beach Resort Ce complexe exclusif 5 étoiles est situé sur la côte nord de la Crète. Il dispose d’une baie privée, de 38 piscines, de 4 restaurants et de 4 bars. Son emplacement offre un accès facile aux aéroports de Chania et d’Heraklion.
  • Milieu de gamme : Iberostar Creta Panorama & Mare Cet hôtel 4 étoiles se trouve sur le rivage de la mer Égée, à 4 km du village de pêcheurs de Panormo. Vous pourrez déguster des cusines grecques et italiennes au restaurant italien et à la taverne Zorbas. Il y a des chambres familiales, un espace pour enfants et le Miniclub pour les enfants.
  • Budget : Captain’s House Hotel Suites & Apartments Situé dans la rue principale du village de pêcheurs de Panormos, vous pouvez choisir de séjourner dans des maisonnettes, des appartements et une suite spacieuse, tous dotés d’une terrasse ou d’un balcon avec vue sur l’océan.

Se déplacer en Crète sans voiture

La Crète est la plus grande île grecque, elle présente de longues distances entre les villes, les villages et les plages, mais elle est facile à explorer en bus. Vous pouvez également louer une voiture, une moto ou prendre un taxi.

Les bus sont bon marché, fiables, confortables et climatisés sur la plupart des trajets. Le nord de la Crète possède un système de bus étendu, vous pouvez facilement voyager entre les villes principales de Chania, Rethymno, Iraklion et Agios Nikolaos. Il y a un service toutes les heures le long de l’autoroute côtière nord reliant Iraklion à Rethymno et Chania.

Un bus direct relie Héraklion à l’aéroport en 20 minutes. La gare routière se trouve juste à l’extérieur du terminal des arrivées, sur la route principale. Arrivée en Crète par avion depuis Héraklion et Chania. Des ferries quotidiens partent également du port du Pirée, près d’Athènes, et mettent 8 à 12 heures pour arriver en Crète.

Donc, si vous cherchez où séjourner en Crète sans voiture, vous devriez réserver un hôtel dans une grande ville comme La Canée. Ils vous offriront de bonnes connexions de bus pour vous rendre dans d’autres parties de l’île.

Lien utile :
5/5 - (7 votes)