Les meilleurs endroits où séjourner à Bari pour les débutants sont les quartiers de Murat, Barri Vecchia, Porto, Bari Palese et le stade San Nicola. Ce blog vous aidera à décider où dormir à Bari pour les touristes et quelles sont les meilleur endroits où réserver dans chaque quartier.
Ville byzantine construite sur d’anciennes ruines romaines, Bari est le deuxième centre économique le plus important de l’Italie du Sud continentale après Naples et Palerme. Bien qu’elle ne soit pas aussi célèbre que d’autres villes italiennes, elle offre une histoire et une culture uniques que vous ne trouverez probablement pas ailleurs. Bari, classée patrimoine mondial de l’UNESCO, est une ville italienne qui mérite une visite. Et plus généralement, les Pouilles sont un incontournable de l’Italie.
Située sur la mer Adriatique, Bari est la capitale des Pouilles. C’est un important port de ferries dans le sud de l’Adriatique, qui permet de rejoindre la Croatie, la Grèce, le Monténégro et l’Albanie. Bari est bien reliée au reste de l’Italie comme Rome, Milan, Bologne, Turin, Venise et les villes des Pouilles grâce aux trains et à l’aéroport.
Murat, dans le centre de Bari, est le meilleur endroit pour trouver un logement à Bari pour les touristes, surtout pour les débutants, car c’est le principal quartier commerçant et le centre de la vie nocturne de Bari. On trouve les meilleurs hôtels dans ce quartier, car vous serez au cœur de l’action, à quelques pas de nombreux restaurants, bars et boutiques. Avec la gare centrale à proximité, vous pourrez facilement vous déplacer.
D’autre part, si vous êtes intéressé par l’histoire et la culture, alors séjourner dans le Bari Vecchia sera le meilleur choix. Les hébergements sont cependant plus chers dans la vieille ville et la location y est difficile à cause de la forte demande.
L’aéroport de Bari est relié aux plus grandes villes d’Italie et d’Europe (Londres, Istanbul, Francfort, Amsterdam, Munich, Barcelone) par des liaisons annuelles et saisonnières. Il faut compter 20 minutes de taxi ou de train de l’aéroport à la ville.
Si c’est votre première visite, je vous recommande de passer au moins 3 à 4 jours à Bari pour explorer la ville. Cela devrait vous permettre d’explorer les différentes facettes de la ville, de découvrir l’histoire, de profiter de la plage, d’embrasser la culture et d’assister à un événement. Même ceux qui ont les itinéraires les plus complets seront probablement en mesure de tout cocher et de le faire à un rythme relaxant.
Où loger à Bari : Les meilleurs quartiers
1. Murat (Centre de Bari)
Dans la plupart des villes, on constate que le centre de la ville est le centre d’activité le plus animé, et ce n’est pas différent à Bari, où son quartier central de Murat contient tout ce que le touriste moyen recherche. Le quartier de Murat est la partie moderne et animée de la ville. Il doit son nom au Français Joachim Murat, maréchal de France et roi de Naples.
Ce quartier s’étend du front de mer à la gare ferroviaire. Il est bordé par l’océan et la vieille ville au nord ; les quartiers Carracci, Picone et San Pasquale au sud ; le quartier Madonnella à l’est ; et le quartier Libertà à l’ouest.
Le quartier Murata est un endroit pratique pour ceux qui arrivent dans la ville en train, car il est bordé par la gare centrale au sud. Les rues principales sont le Corso Cavour, le Corso Vittorio Emanuele et la Via Sparano. Elles sont toutes deux remplies de boutiques, de bars et de restaurants, offrant aux visiteurs une fabuleuse collection de produits locaux et internationaux, de nourriture et de boissons.
Si vous recherchez une vie nocturne, dirigez-vous vers le Corso Vittorio Emanuele, la Piazza del Ferrarese et la place Giuseppe Garibaldi, qui regorgent de bars et de restaurants animés.
Vous trouverez également de nombreuses attractions emblématiques pour vous divertir. Même sans s’aventurer dans la vieille ville, des lieux comme l’opéra emblématique ou la célèbre université de Bari Aldo Moro témoignent de la belle architecture de la région.
Si vous choisissez le bon moment, vous pourrez même assister à un spectacle au théâtre Petruzzelli et au théâtre Margherita pendant votre séjour dans la ville.
Vous pourrez vous promener le long de la promenade du front de mer Lungomare Nazario Sauro, longue d’un kilomètre, et apprécier les points de repère de Bari tout au long du chemin, de la Piazza del Ferrarese à la plage Pane e Pomodoro, qui est la plage de la ville.
Vous verrez d’abord le Teatro Margherita, un théâtre historique transformé en musée d’art contemporain. À côté, vous verrez les emblématiques bateaux de pêche bleus du vieux port de Bari.
En poursuivant votre promenade, vous verrez la jetée San Nicola, la grande roue de Bari, la plage Pane e Pomodoro et la plage Torre Quetta.
Vous avez les principales rues commerçantes Corso Vittorio Emanuele II et Piazza Umberto I, l’Università Degli Studi, le Palais de la Préfecture, le Palais Fizzarotti ;
Murat dispose d’hôtels plus abordables que le quartier historique et la plupart des logements sont à proximité de la mer Adriatique.
Logez à Murat si c’est la première fois que vous visitez la ville, si vous voulez passer des vacances relaxantes à la plage, si vous aimez le grand choix de boutiques, de bars et de restaurants, si vous espérez voir un spectacle à l’opéra, si vous êtes un étudiant de l’université ou si vous êtes en visite.
Meilleurs endroits pour se loger à Murat :
Luxe ($$$) : iH Hotels Bari Oriente Cet hôtel de luxe quatre étoiles est situé au cœur de Bari. Il propose une terrasse sur le toit, des chambres climatisées avec tous les équipements dont vous avez besoin. Il se trouve à distance de marche de la gare centrale de Bari, du centre historique et de la promenade du front de mer.
Milieu de gamme ($$) : Le Fourooms Bari est situé à proximité de la plage Pane e Pomodoro, du Teatro Margherita et à 13 minutes de marche de la cathédrale de Bari, de la basilique San Nicola, du théâtre Petruzzelli et de la place Ferrarese. Il se trouve à quelques pas du centre historique et de la gare.
Budget ($) : Station de voyage Ce bed and breakfast se trouve à une courte distance du Teatro Margherita, de la cathédrale de Bari et du théâtre Petruzzelli. Il se trouve à proximité des attractions telles que l’église orthodoxe de Saint-Nicolas, la place Ferrarese et la place Mercantile. Il propose des chambres climatisées avec une télévision à écran plat, une salle de bains privative avec une douche et des chaussons.Un réfrigérateur, un minibar et un grille-pain sont également fournis, ainsi qu’une bouilloire et une machine à café.
Barri Vecchia (vieille ville)
Également connu sous le nom de San Nicola, il s’agit de la partie historique de la ville, située à l’intérieur d’anciens murs. Dotée d’un plan médiéval traditionnel, elle représente la partie folklorique de la ville, où de nombreuses traditions anciennes sont encore pratiquées.
Les vestiges de la ville romaine d’origine sont profondément enfouis sous la ville moderne, et l’on sait très peu de choses sur ce à quoi elle ressemblait à l’époque.
Cependant, le Barri Vecchia remonte à l’époque byzantine, ce qui signifie que même s’il n’est pas aussi ancien que certaines régions d’Italie, il n’en reste pas moins un lieu historique de longue date.
Comme c’est souvent le cas dans les villes italiennes, les bâtiments romans sont nombreux dans ce quartier, tout comme ceux qui ont une signification ou un contexte religieux. Le plus célèbre est sans doute la basilique de San Nicola, datant du XIIe siècle, qui est considérée comme un chef-d’œuvre de l’architecture romane des Pouilles.
La cathédrale voisine de San Sabino est une autre attraction étonnante, avec son incroyable crypte et ses archives encore largement intactes. Ces sites importants sont soutenus par des dizaines de petites églises, toutes d’une beauté et d’une architecture uniques, dans lesquelles vous pouvez vous promener à votre guise.
Mais il n’y a pas que les églises que ce quartier a à offrir. Des fortifications telles que le château normand-souabe et le fort de Sant’Antonio Abate témoignent de la riche histoire militaire de la région, tandis qu’une immense collection de palais témoigne de son côté plus royal.
Si vous aimez l’histoire, vous pouvez visiter le musée civique de Bari, qui se trouve dans l’hôtel de ville, et le musée Nicolaiano, dont la collection d’objets rend hommage à Saint-Nicolas, le saint patron de Bari.
Il y a aussi le musée archéologique de Saint Colastic où vous pourrez apprendre l’histoire de la civilisation des Pouilles du 7ème siècle au 3ème siècle avant JC.
À proximité, vous trouverez également des attractions comme l’élégante Piazza del Ferrarese, la Piazza Mercentile et le Castel del Monte. Relié par un réseau de places, ainsi que par des cafés, des boutiques et des restaurants traditionnels, Barri Vecchia est la destination idéale pour ceux qui privilégient l’histoire et la culture.
Comme il est populaire auprès des touristes, l’hébergement est plus cher qu’à Murat. Vous trouverez des chambres d’hôtes ou des appartements, mais pas de grands hôtels modernes.
Restez dans le Barri Vecchia si vous vous intéressez à l’histoire et à la culture de la ville ; vous voulez voir les cathédrales et les fortifications historiques.
Meilleurs endroits pour séjourner à Bari dans la vieille ville :
Al Pescatore – Le B&B est très bien situé au milieu de la vieille ville de Bari. Il se trouve à proximité de la plage Pane e Pomodoro, de la cathédrale de Bari, du Teatro Margherita, du Castello Svevo et de la place Ferrarese. L’hôtel propose une connexion WiFi gratuite, la climatisation, un restaurant et un salon commun.
Le B&B La Maison Del Borgo Antico propose des chambres modernes dotées d’un toit-terrasse qui donne directement sur la cathédrale de Bari. Il est situé à proximité du château Castello Svevo et du port de Bari, où vous pourrez prendre des ferries pour la Croatie et la Grèce.
L’hôtel Boston se trouve à 5 minutes de marche du centre historique de Bari et de la cathédrale Saint-Nicolas. Il est également proche du quartier commerçant de la Via Sparano, de la gare centrale de Bari et de la belle promenade à 3 minutes de marche. Les plages à proximité sont la plage de Pane e Pomodoro et la plage de Lido San Francesco.
Porto (le port)
Porto Bari est situé à l’ouest de nos deux destinations précédentes et se concentre autour d’un port et d’une marina étonnants, entourés d’un certain nombre de bars, de boutiques et de restaurants agréables.
Desservant plus de 2 millions de passagers par an, le port est considéré comme la porte d’entrée de l’Italie dans les Balkans, avec des navires réguliers qui transportent quotidiennement des passagers à travers l’océan. Le port de Bari est le deuxième plus grand port de marchandises d’Italie après Naples.
Si vous prévoyez de faire une croisière pendant votre séjour à Bari ou si vous vous y arrêtez alors que vous en faites déjà une, c’est l’endroit idéal pour dormir.
Des ferries desservent Durres en Albanie, Dubrovnik en Croatie, Bar au Monténégro et de nombreux endroits en Grèce, notamment l’île de Zakynthos, l’île de Céphalonie, Igoumenitsa, Patras et l’île de Corfou.
Parallèlement, sa magnifique marina regorge de superbes bateaux, qu’ils soient non commerciaux ou qu’ils proposent des visites et des excursions privées. Cela en fait un choix tout aussi fabuleux pour ceux qui espèrent en louer un ou qui aiment simplement regarder les bateaux voguer sur l’eau en prenant un verre ou un repas.
Vous pouvez vous promener le long de la promenade du front de mer, Lungomare Nazario Sauro. Vous pouvez rejoindre la belle plage de Pane e Pomodoro Beach. ou vous arrêter quelque part sur la route pour prendre quelque chose à manger.
Séjournez à Porto si vous prévoyez de faire une croisière ou de louer un bateau ; si vous faites une halte alors que vous êtes déjà en croisière ; si vous aimez regarder les bateaux dans la marina.
Meilleurs endroits où séjourner à Bari à Porto :
Doté d’une terrasse et d’un salon commun, qui est complété par un bar, le B&B Dei Cardinale est situé à Bari, à 600 mètres de la basilique Saint-Nicolas. Une connexion WiFi gratuite est disponible dans le bed and breakfast, situé à 2,4 km du théâtre Petruzzelli. Il se trouve également à proximité de la Fiera del Levante et à 700 mètres de l’habour de Bari.
Le Cattedralflats est très bien situé dans la vieille ville, tout est à 10 minutes de marche. Le toit-terrasse est absolument magnifique !
Bari Palese
Situé à l’extrême ouest de la ville, ce quartier est largement détaché du reste de Bari. Son seul véritable titre de gloire est d’abriter l’aéroport Karol Wojtyla (Palese Macchie), qui doit son nom au pape Jean-Paul II. Il s’agit de l’aéroport international de la ville et du principal terminal aérien des Pouilles.
C’est donc un lieu de séjour idéal pour les personnes en escale, celles qui craignent de manquer leur vol de retour ou celles qui veulent simplement éviter de traîner leurs bagages dans toute la ville.
Bien que les possibilités de visite soient limitées et que vous deviez parcourir les 12 km qui vous séparent de la ville pour voir l’un des sites les plus emblématiques, cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien à faire ou à voir pendant votre séjour.
Il y a l’église de l’Annunziata, de style roman apulien. Et le festival en août en l’honneur du saint patron l’Archange Michel.
Une collection d’agréables boutiques locales, de bars et de restaurants sont disséminés dans la zone, moins axés sur les touristes que le centre ville, offrant une sensation légèrement plus authentique.
Il y a également quelques lidos dans toute la zone, ce qui vous donne l’occasion de profiter de l’océan et des vues côtières époustouflantes, sans les foules que vous trouverez probablement sur les célèbres plages de la ville.
Séjournez à Bari Palese – Zone de l’aéroport si vous faites une escale ou si vous souhaitez simplement rester près de l’aéroport, si vous avez une voiture et souhaitez rester en dehors de la ville, si vous souhaitez une destination plus calme avec une ambiance un peu plus locale.
Meilleurs endroits pour se loger à Bari Palese – vers l’aéroport :
Coco’S Rooms est un excellent choix pour ceux qui veulent/doivent rester près de l’aéroport. Le Coco’S Rooms propose des hébergements dotés d’une connexion WiFi gratuite, de la climatisation et d’une télévision à écran plat ainsi que d’une salle de bains privative avec une douche et un sèche-cheveux.
L’aéroport Wojtyla de Bari est un lieu de séjour judicieux si vous devez prendre un avion très tôt. Pensez à rejoindre ou à quitter l’aéroport via la gare de Bari Europa, située à quelques pas de l’hébergement. Le restaurant local est également très bon.
Aéroport de Bari – palese 1 L’emplacement est vraiment pratique si vous avez un vol tôt ou tard à l’aéroport de Bari et que vous avez besoin d’un hébergement à proximité.
Stade San Nicola
Le stade San Nicola est un stade polyvalent, toutes places, situé à la périphérie de la ville, capable d’accueillir des événements devant un public de plus de 58 000 personnes. Conçu par Renzo Piano, il a été conçu dans le style d’une fleur, divisé en 26 sections individuelles qui ressemblent à des pétales.
Bien qu’il s’agisse d’un stade polyvalent, il est principalement utilisé pour accueillir des matchs de football professionnel, ayant été construit à l’origine pour accueillir des matchs de la Coupe du monde de 1990, et il est le domicile actuel du S.S.C Bari.
La zone entourant le stade est en grande partie résidentielle, ce qui permet de vivre une expérience généralement plus calme que dans de nombreux autres endroits de la ville, bien que ce ne soit évidemment pas le cas les jours d’événements.
Les magasins, les bars et les restaurants s’adressent généralement davantage aux habitants qu’aux touristes traditionnels, qui ont tendance à préférer les quartiers du cœur de la ville ou de la plage.
Si vous venez dans la ville pour assister à un événement au stade, loger dans les environs vous permettra non seulement d’être à l’aise le jour de l’événement, mais aussi d’avoir une impression beaucoup plus authentique de la ville, en séjournant et en mangeant avec les habitants.
Meilleurs endroits pour se loger à Bari dans Stade San Nicola :
Mercure Villa Romanazzi Carducci Bari Dotée d’un centre de bien-être gratuit et d’un grand jardin avec une piscine extérieure, la Villa Romanazzi Carducci propose des chambres climatisées à 10 minutes à pied de la gare centrale de Bari. La gare de Bari Quintino Sella, avec des liaisons vers l’aéroport de Bari, est à 5 minutes à pied.
Le Nicolaus Hotel propose des chambres élégantes, une connexion Wi-Fi gratuite et un espace bien-être entièrement équipé avec une piscine intérieure, une salle de sport, un sauna, un bain turc et un bain à remous. Il se trouve à Poggiofranco, un quartier résidentiel de Bari. Cet hôtel 4 étoiles dispose de 2 restaurants : The Roof, situé au 14ème étage et doté d’un jardin sur le toit, sert une cuisine haut de gamme et accueille des réceptions privées et des banquets. Le restaurant Seasons est spécialisé dans un mélange de spécialités italiennes et des Pouilles.