Où loger à Buenos Aires ? Guide des meilleurs quartiers et hébergements où séjourner

Grande, animée et audacieuse, Buenos Aires est une sensation cosmopolite. Chargée de culture latine et imprégnée de splendeur européenne, la capitale argentine est un lieu dynamique et passionnant à visiter.

Cette ville animée semble toujours avoir quelque chose à faire – dans chaque rue de chaque barrio, on peut sentir l’effervescence de la vie locale. Vous pouvez séjourner dans des hôtels sympas situés le long des rues pavées de certains barrios, parmi les couches d’histoire fanée qui suintent de son architecture en ruine et vous charment par leur délicate décrépitude ; ou vous pouvez opter pour un séjour à proximité de grands palais et d’extravagantes demeures seigneuriales qui volent la vedette.

Et puis il y a le côté moderne de la ville avec ses gratte-ciel et ses nouveaux hôtels de grande hauteur. De plus, vous pouvez vous déplacer dans la ville grâce au système de métro bien desservi, ou monter dans l’un des nombreux bus qui relient les barrios.

Mais il n’y a pas que l’histoire et l’architecture – la créativité vivante des habitants en fait un endroit amusant à visiter. Berceau du tango, la scène gastronomique de Buenos Aires est également une merveille culturelle ; tout à fait appétissante, vous n’aurez jamais faim entre les steakhouses locaux ou les food trucks qui servent des délices dignes d’Instagram.

Sexy et séduisante, voici où séjourner dans cette ville séduisante qui, encore aujourd’hui, a toujours quelque chose de nouveau et d’intéressant à offrir. Il est également important de connaître les meilleurs quartiers où dormir à Buenos Aires.

Recoleta

 

Sophistiquée et élégante, Recoleta est la zone la plus aisée de Buenos Aires. Traditionnellement, c’est le quartier où vivent les riches et les influents de la ville, mais ce barrio ne se résume pas à ses habitants vêtus de vêtements de marque, qui passent leurs journées à faire du shopping et à déjeuner. Située juste au nord du centre-ville, Recoleta est célèbre pour ses grandes et élégantes demeures seigneuriales – et l’un des cimetières les plus visités au monde.

Le cimetière de Recoleta est le lieu de repos final de nombreux riches et puissants Argentins ; ses milliers de mausolées – construits dans une variété de styles complexes, y compris le gothique et l’art déco – sont des témoignages des habitants fortunés de la ville. Si vous préférez l’art, vous devriez visiter le Museo Nacional de Bellas Artes et son impressionnante collection d’œuvres d’art allant de Rembrandt à Monet.

La richesse de Recoleta se reflète dans ses hôtels et si vous choisissez de séjourner dans le quartier, vous pouvez vous attendre à l’opulence pure d’hôtels tels que le Hyatt, installé dans un manoir néoclassique. L’hébergement dans le barrio n’est peut-être pas bon marché, mais séjourner dans de tels bâtiments historiques est une expérience en soi. Si vous ne disposez que d’un jour ou deux à Buenos Aires, l’emplacement de Recoleta, à proximité du centre, vous permet de vous déplacer facilement dans la ville.

Où dormir à Recoleta ?

Melia Recoleta Plaza Hotel : Hôtel historique au design chic, avec spa, restaurant gastronomique et piano-bar jazz.

Up Recoleta Hotel : Petit hôtel rénové avec chambres simples et modernes, proche de bars et restaurants.

Palermo

 

Pris en sandwich entre Belgrano au nord et Recoleta au sud, Palermo est le plus grand des quartiers de Buenos Aires. En tant que tel, ce quartier tentaculaire est divisé en différents sous-districts, mais non officiels. Il y a le petit Palermo Chico à l’est, qui abrite quelques ambassades, des immeubles d’appartements de luxe et des condominiums ; c’est l’un des endroits les plus chers pour vivre à Buenos Aires. Alto Palermo est le quartier du centre-ville : le principal centre de transport et de shopping.

Cependant, pour une sensation différente, dirigez-vous vers l’est. C’est là que se trouve Palermo Hollywood, qui doit son nom aux personnalités de la télévision et de la radio qui ont afflué ici dans les années 1990, et qui regorge de cafés et d’une vie nocturne animée. À côté, vous trouverez Palermo Soho, le quartier bohème de Palermo, où les maisons traditionnelles ont été transformées en boutiques, bars et cafés.

Au nord se trouve l’immense bois de Palermo, la plus grande zone verte de Buenos Aires, où vous pourrez vous promener dans les jardins japonais ou botaniques, ou vous détendre dans l’un des nombreux parcs. L’architecture coloniale espagnole se mêle encore au moderne dans le Viejo Palermo – ou « Vieux Palermo ».

Peut-être en raison de son aspect de ville dans la ville, Palermo est l’un des endroits les plus populaires pour séjourner à Buenos Aires. La plupart des logements se trouvent à Palermo Soho et Palermo Hollywood, Soho étant l’endroit idéal si vous avez un budget limité grâce à ses offres moins chères.

Où dormir à Palermo ?

Hotel Bys Palermo : Hôtel confortable avec chambres élégantes, spa, centre de remise en forme, piscine extérieure et petit déjeuner buffet. Proche d’une station de métro.

Sissi Haz Hotel : Hôtel charmant avec façade bleue, chambres au style ancien et petit déjeuner dans une cour verdoyante. Proche des bars, restaurants et de la place Armenia.

San Telmo

 

Imprégnée d’histoire, San Telmo séduit les visiteurs qui se promènent le long de ses rues pavées, en passant devant les façades défraîchies des maisons de maître autrefois élaborées qui bordent les rues ; elles ont été converties en logements pour les immigrants européens qui ont afflué dans la ville. À l’arrivée du XXe siècle, des artistes à l’esprit et aux valeurs bohèmes sont arrivés, et c’est de là qu’est née la célèbre musique du tango.

Aujourd’hui, l’esprit libre suinte toujours de ce quartier usé par le temps, son charme réside dans la décrépitude et dans l’énergie de la vie dans le barrio. On y trouve de nombreux plats fantastiques, comme le barbecue argentin traditionnel, connu sous le nom de parrilla, et on peut ensuite passer l’après-midi à paresser sur une place ensoleillée. Une visite à San Telmo ne serait pas complète sans une visite de son célèbre marché aux antiquités le dimanche, ainsi que de ses nombreux magasins d’antiquités intéressants.

Séjourner à San Telmo est un choix populaire pour les visiteurs car il y a tant de vie et d’énergie à absorber. L’hébergement y est beaucoup moins cher que dans les villes cossues de Palermo et Recoleta, et l’on y trouve une bonne sélection d’hôtels bon marché, ainsi que quelques options haut de gamme.

Où dormir à San Telmo ?

L’Adresse Hôtel Boutique : Hôtel 4 étoiles dans un bâtiment rénové de 1889, avec intérieurs éclectiques, terrasses aérées et salons spacieux. Proche du musée d’histoire naturelle et du marché d’antiquités de San Telmo.

Patios de San Telmo : Hôtel avec patios en terrasse et chambres lumineuses dans un bâtiment du XIXe siècle. Dispose d’une piscine extérieure et d’un restaurant. Proche d’une station de métro.

Microcentro

 

Microcentro ne fait peut-être pas officiellement partie des 48 barrios de Buenos Aires, mais ce quartier lâche est centré sur le cœur fondateur de la ville : la Plaza de Mayo. Il s’agit d’une zone financière et d’affaires composée de bâtiments administratifs et de bureaux, une place dont environ 90 % de la superficie est répartie sur San Nicolas, le reste étant un petit quadrant dans le quartier voisin de Monserrat.

Mais il n’y a pas que des affaires. Il y a beaucoup d’histoire à Microcentro, principalement sous la forme de quelques beaux bâtiments anciens et d’établissements toujours en activité. Par exemple, vous trouverez ici la plus ancienne librairie de Buenos Aires : Libreria de Avila, dont les origines remontent à la fin du XVIIIe siècle ; il y a aussi la Casa de Liniers, l’une des plus anciennes maisons encore debout dans la ville. Ailleurs, de grands bâtiments néoclassiques s’imposent dans les larges rues.

Autour de la Plaza de Mayo, vous trouverez le palais présidentiel aussi appelé Casa Rosada, d’où Eva Peron (la célèbre Evita) s’est adressée à la nation, ainsi que l’impressionnante cathédrale nationale. Passez du temps ici en vous glissant dans les cafés et les bars classiques, comme le Café Tortoni qui date de 1858, ainsi que dans les restaurants plus modernes.

Séjourner à Microcentro, c’est avoir l’embarras du choix en matière d’hôtels, car il y en a beaucoup ! Les hôtels 2 et 3 étoiles bon marché se trouvent principalement dans le sud, autour de l’Avenida de 9 Julio – la principale artère nord-sud de la ville – et les prix (et les étoiles) augmentent dans le nord-est du quartier, plus culturel.

Où dormir dans le Microcentro ?

NH City Buenos Aires : Hôtel 5 étoiles avec piscine sur le toit, salle de sport, restaurant haut de gamme et chambres minimalistes.

Hotel Pulitzer Buenos Aires : Hôtel 4 étoiles avec chambres spacieuses, skybar, bibliothèque et salon. Proche du centre commercial Galerias Pacifico et de la place Plaza San Martin.

Mérit San Telmo : Hôtel dans un bâtiment des années 1940 avec design Art Nouveau, chambres modernes et snack-bar. Proche de la station de métro et de l’Obélisque.

Belgrano

 

Il existe (apparemment) une loi municipale qui stipule que vous ne pouvez promener que 10 chiens à la fois à Buenos Aires ; nous avons également lu 8, mais dans le quartier bourgeois de Belgrano, vous verrez souvent des promeneurs de chiens avec le double. C’est une activité lucrative qui laisse aussi beaucoup d’affaires sur les trottoirs. Les habitants de ce quartier verdoyant aiment tout simplement leurs chiens.

C’est l’une des particularités de Belgrano. Dans ce quartier riche où se trouvent de nombreuses écoles étrangères et internationales, l’université privée de Belgrano et de nombreuses tours d’habitation – entre lesquelles se trouvent encore parfois des maisons de style anglais du début du XXe siècle – vous entendrez également du Belgranodeutsch : un mélange d’allemand et d’espagnol, qui reflète la démographie cosmopolite du quartier. De même, c’est ici que vous trouverez le quartier chinois de Buenos Aires, rempli de restaurants et de magasins destinés aux Argentins d’origine asiatique. C’est un quartier fascinant qui illustre bien les nombreux immigrants de Buenos Aires.

L’Avenida Cabildo et ses environs abritent non seulement la plupart des hôtels du quartier (pour la plupart de milieu de gamme) mais aussi une série de magasins, de cafés, de boutiques, de cinémas – un peu de tout ce qui attire de nombreux habitants de la ville le week-end.

Où dormir à Belgrano ?

Urbanica The Libertador Hotel : Hôtel 4 étoiles au design moderne avec terrasse sur le toit, piscine, chambres élégantes et bar sur place. Proche d’une station de métro et de Chinatown.

Puerto Madero

 

Si vous cherchez un endroit où séjourner à Buenos Aires avec un peu plus d’espace pour respirer, Puerto Madero pourrait être votre choix. À quelques rues seulement de San Telmo et de l’effervescence du centre-ville, Puerto Madero est le plus récent des barrios de la ville. Cette zone, qui était autrefois le port commercial de la ville, s’est beaucoup développée. Vous y trouverez des gratte-ciel étincelants abritant des bureaux et des hôtels, des entrepôts en brique régénérés et des restaurants chics.

La plus grande partie du barrio se trouve au bord de l’eau, où des chemins pavés permettent de faire une agréable promenade au bord de l’eau. Vous pouvez y marcher sur le désormais emblématique « Puente de la Mujer », un pont en forme de couple dansant le tango. Bien que le quartier n’ait pas le charme traditionnel de Buenos Aires, il est propre et sûr et, à la tombée de la nuit, les restaurants et les clubs s’animent et deviennent l’un des meilleurs endroits de la ville pour manger et boire.

Séjourner à Puerto Madero signifie être à proximité de grands espaces verts et d’un bon choix de nouveaux hôtels, allant du confort abordable à un peu plus de luxe. De plus, vous pouvez facilement prendre le métro ou le bus pour vous rendre dans d’autres quartiers de la ville.

Où séjourner à Puerto Madero ?

Hilton Buenos Aires : Hôtel luxueux avec sundeck, piscine, restaurant, bar à cocktails et chambres élégantes offrant une vue sur la ville.

Hotel Madero Buenos Aires : Hôtel artistique avec œuvres d’art, mobilier élégant, restaurant, cave à vins, spa sur le toit et piscine intérieure.

La Boca

 

Bien qu’une grande partie de Buenos Aires ait une saveur européenne, c’est à La Boca, au sud de San Telmo, que la ville reste nettement marquée par l’Ancien Monde : on y trouve des rues étroites et pavées, des maisons basses colorées et une architecture élégante du XIXe siècle qui n’aurait pas dépareillé dans une ville française ou italienne. Elle a d’ailleurs de bonnes bases pour cela puisque beaucoup des premiers habitants de la ville étaient des immigrants de Gênes.

Ce quartier, centré autour d’une rue connue sous le nom de Caminito, est populaire auprès des touristes, grâce à des attractions comme les bâtiments historiques, les bars à tango, les petits musées et les tavernes italiennes. En tant que tel, il peut être bondé de touristes.

Cependant, le Caminito ne s’étend que sur quelques pâtés de maisons et constitue la seule partie de La Boca visitée par les touristes ; le reste du quartier est relativement pauvre par rapport au reste de Buenos Aires. Le reste du quartier est relativement pauvre par rapport au reste de Buenos Aires. C’est une zone qui a ses racines dans le socialisme : c’est ici que le premier homme politique socialiste de toutes les Amériques, Alfredo Palacios, a été élu en 1904.

La Boca est assez pauvre en offres de logements. Une maison d’hôtes à quelques rues de la zone touristique, combinée à quelques hôtels 3 étoiles et maisons d’hôtes abordables dans le nord, signifie que vous feriez mieux de rester à San Telmo.

Où dormir à La Boca ?

La Boca B&B : Pension confortable dans un bâtiment du XIXe siècle, avec chambres minimalistes, salon commun et à proximité de la rue Caminito.

Retiro

Les possibilités de shopping haut de gamme abondent dans ce quartier, tout comme une sélection d’hôtels 5 étoiles : Sofitel, Four Seasons et Sheraton sont tous là – et tous dans de grands bâtiments du XXe siècle. Il y a aussi le Marriott Plaza, le plus ancien des 5 étoiles, installé dans une majestueuse tour datant de 1909.

À l’opposé, en bordure du port de Buenos Aires, se trouve le bidonville de Villa 31, où résident environ 26 000 personnes, dont beaucoup d’immigrants illégaux.

Les hôtels 5 étoiles se trouvent principalement près de la gare, à proximité de la frontière nord-ouest de Recoleta, et la plupart des logements sont des hôtels 4 étoiles, dont beaucoup sont toutefois étonnamment abordables.

Des bâtiments historiques parsèment cette zone, qui est remplie d’agences gouvernementales et d’ambassades, ainsi que de palais et de manoirs du XIXe siècle, à l’architecture élaborée et significative. Ailleurs, les gratte-ciel modernes se regroupent autour de l’Avenida de 9 Julio. Mais avec plusieurs parcs, des monuments et d’excellentes liaisons de transport sous la forme de la gare de Retiro (la principale gare ferroviaire de la ville), c’est un endroit pratique – et joli – pour s’installer.

Où dormir à Retiro ?

Feir’s Park Hotel : Hôtel sophistiqué avec piscine sur le toit, chambres élégantes, salle de sport et restaurant. Proche de la Plaza San Martin et de la gare de Retiro.

Carles Hotel : Hôtel 4 étoiles dans un bâtiment du début du XXe siècle, avec terrasse ensoleillée, salons chics et chambres spacieuses. Proche de l’Estrugamou et de Puerto Madero.